Avengers !… Dispersion. Plus de rassemblement de prévu pour les plus grands héros de la Terre qui essuient un échec monumental. Le 14 août 2020, Crystal Dynamics, l’une des anciennes branches occidentales de chez Square Enix publiait Marvel’s Avengers, un jeu live-service aux grandes ambitions. L’objectif ? Surfer sur la vague de succès des super-héros après Avengers: Infinity War et Endgame. En donnant vie à cet univers dans un titre en constante évolution, le studio pensait tenir la nouvelle claque de l’industrie du gaming.
Claque il y a eu, mais pas dans le bon sens du terme. Après des débuts difficiles que ce soit en termes de contenu, de modèle économique ou même d’optimisation, le jeu n’a jamais su remonter la pente. Pourtant, les promesses étaient belles : du contenu téléchargeable à venir pendant de nombreuses années et sans surcoût. Seuls les cosmétiques viendraient financer le format live-service.
Alors que cette nouvelle approche aux DLC aurait pu révolutionner l’industrie, elle a finalement causé la perte de Marvel’s Avengers. Entre retard de développement et promesses non tenues, même les fans les plus aguerris ont rapidement perdu tout intérêt dans le titre inévitablement devenu désert. Pour un jeu prônant la coopération et l’aspect communautaire, c’est une bien triste fin. Contraintes et forcées, les équipes viennent d’annoncer la fin officielle du développement.
Même les héros peuvent perdre la bataille
La mauvaise nouvelle est tombée dans un post de blog posté vendredi dernier. Face à cette défaite, le communiqué n’est pas passé par quatre chemins :
“À notre incroyable communauté, après deux ans et demi et avoir introduit douze des plus grands héros de la Terre, à la suite de la mise à jour 2.8 déployée le 31 mars 2023, nous n’allons plus ajouter de nouveaux contenu ou fonctionnalités à Marvel’s Avengers. Tout support officiel pour le jeu prendra fin le 30 septembre 2023.“
L’aventure Avengers s’arrête donc brusquement, mais pas de panique à avoir. Même si le titre ne profitera désormais d’aucune mise à jour, le mode solo et l’aventure en coop resteront disponibles. Afin de se faire pardonner pour cet abandon, les équipes dévoilent également que l’ensemble du contenu cosmétique facultatif du jeu sera disponible gratuitement à partir du 31 mars prochain.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux ayant dépensé dans la boutique du jeu et ne verront jamais de remboursement, mais le reste de la communauté pourra tout de même se réconforter avec de nouvelles tenues et autres emotes et bannières. Pour ce qui est du personnage de Spider-Man, celui-ci restera exclusif à la PlayStation et ne rejoindra pas le roster des autres plateformes en guise de remerciements.
Qui sait, peut-être que les modders continueront de faire vivre le jeu après sa disparition lente et douloureuse. En tout cas, l’exemple de Marvel’s Avengers remet une nouvelle fois en question la légitimité des jeux live-service se voulant immortels et qui finissent souvent par disparaître les premiers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.