La marque Cove a eu l’idée de réinventer la bouteille d’eau. En utilisant du PHA, l’entreprise californienne a réussi à en produire une version biodégradable. En moyenne il faut 450 ans à du plastique pour se transformer dans la nature, avec la solution de Cove, la bouteille disparaît en quelques années seulement.
Tout le succès du projet tient dans le PHA. Ce biopolymère est fabriqué par la fermentation d’aliments courants comme le sucre ou les lipides (huiles végétales). En exposant cette nouvelle matière à l’environnement extérieur, le PHA se décompose en 1 à 4 ans selon les études menées par Cove. L’entreprise reconnaît que cette solution est encore loin d’être idéale, mais elle permet de réduire les déchets plastiques ainsi que la pollution des sols.
Bientôt disponible en France ?
La première vente de bouteilles Cove a eu lieu il y a quelques jours en Californie du côté de Erewhon, une épicerie biologique. Pour le moment limitées aux frontières de l’État, les exportations de Cove pourraient bientôt atteindre la cote est. Une fois le marché américain conquis, un développement à l’international est envisagé par les fondateurs de la marque.
Avec leur produit, ils espèrent faire de l’ombre aux solutions en plastique à usage unique. Elles sont une source immense de pollution. L’offre proposée par Cove n’est cependant pas une réponse miracle. Certains scientifiques, bien que saluant cette avancée, préconisent toujours les bouteilles réutilisables comme les gourdes en fer.
Les bouteilles d’eau : ennemi numéro 1 de la planète
Tous les jours en France ce sont 25 millions de bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle. La grande majorité d’entre elles iront dans la nature ou des incinérateurs. Elles peuvent alors mettre jusqu’à 1000 ans pour complètement disparaître, occasionnant des pollutions diverses.
Une infime partie de ces bouteilles est recyclée. Lors d’une prise de parole sur le sujet en avril 2021 l’organisation UFC-Que Choisir avait déclaré que la France était « l’avant-dernier pays d’Europe » en matière de recyclage du plastique avec seulement 26,4 %. Un taux qui atteint les 44 % de l’autre côté de la Manche ou 42 % au Portugal.
Afin de réduire leur utilisation de bouteilles en plastique, de nombreuses personnes trouvent bon de re-remplir encore et encore la même bouteille. Si l’impact sur l’environnement est évident, cette pratique pose cependant des questions sur la santé des personnes. Les bouteilles en plastique libèrent des bactéries lors de leur ouverture et ces dernières vont alors proliférer dans la bouteille rendant l’eau de plus en plus dangereuse.
La meilleure solution reste encore de bannir complètement le plastique. À ce titre l’Union européenne a pris plusieurs initiatives avec notamment l’interdiction le 1er janvier 2021 des pailles en plastique à usage unique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.