Passer au contenu

Avatar : La Voie de L’Eau ne s’arrête plus et passe un palier symbolique

La planète Pandora et ses Na’vi n’ont pas fini de faire parler d’eux alors que les recettes du films continuent de croître.

Avant même sa sortie, James Cameron annonçait la couleur pour la suite d’Avatar : “c’est le pire modèle de rentabilité de toute l’histoire du cinéma“, a-t-il expliqué à nos confrères de GQ. Un long-métrage aussi ambitieux coûte très cher, même “p*tain de cher” rajoutait le réalisateur dans la même interview. Pour produire ce nouvel épisode, il a fallu débourser pas moins de 250 millions de dollars, soit 13 millions de dollars de plus que le budget 237 millions pour Avatar premier du nom.

Une réussite fulgurante

La Voie de L’Eau n’avait donc pas le droit à l’erreur. Depuis la sortie en salle du film le 14 décembre dernier, celui-ci ne cesse de faire ses preuves et de montrer qu’un pari risqué peut s’avérer être gagnant. La barre symbolique du milliard de dollars était dépassée le 27 décembre dernier. Aujourd’hui, le film s’inscrit dans un nouveau pan de l’histoire du cinéma post-pandémie.

Avatar 2 est le premier long-métrage à récolter 2 milliards de dollars au box-office depuis 2020. Mais plus que ce record surprenant, le film vient former un club des six aux côtés d’Avatar premier du nom, Avengers: Endgame, Titanic, Star Wars: Le Réveil de la Force, et Avengers: Infinity War, la liste très exclusive des métrages ayant dépassé les 2 milliards de recettes.

Des records insolites

S’il l’on ne se concentre pas uniquement sur les chiffres exacts, Avatar : La Voie de L’Eau a aussi engendré de surprenants records pour les personnes impliquées. James Cameron par exemple devient le premier réalisateur de l’histoire à placer trois de ses œuvres dans la liste des films les plus fructueux.

Le plus surprenant reste la présence de Zoe Saldana dans quatre des six films du top. L’actrice prête ses traits à Neytiri dans la sage de James Cameron, mais joue également les guerrières de l’espace dans Avengers: Infinity War et Endgame dans le rôle de Gamora. On pourrait presque se demander si l’actrice n’est pas un porte-bonheur de l’industrie du cinéma tant cette coïncidence est surprenante.

Aussi, la France se hisse sur le podium des pays les plus fans de l’univers de la planète Pandora. Si les États-Unis ont généré pas moins de 598 millions de dollars au box-office et la Chine 229 millions, l’Hexagone est classé troisième avec 129 millions de dollars de recettes. Le succès global d’Avatar 2 est d’autant plus surprenant que le film n’est pas diffusé en Russie suivant le conflit militaire actuel, alors que le pays avait tout de même généré 116 millions de dollars lors de la diffusion du premier épisode.

Une chose est sûre, Avatar : La Voie de L’Eau n’est pas près de quitter nos salles obscures alors qu’il fait le bonheur des cinémas après deux ans d’activité réduite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode