Spotify ne relâche pas la pression sur la Commission européenne, pour contraindre Apple à mettre fin aux pratiques qui ont motivé le dépôt d’une plainte il y a quatre ans. Le service de streaming estime que le constructeur informatique, en imposant sa commission de 30 % sur les achats et les abonnements vendus sur l’App Store, l’a forcé à augmenter artificiellement ses prix.
Apple va être forcée de changer ses pratiques en Europe
Dans une lettre ouverte envoyée à Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge des questions de concurrence, Spotify réclame « une action rapide » de Bruxelles contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles de certains contrôleurs d’accès, « et Apple en particulier ». Le courrier est également signé par les directeurs généraux de Deezer, Proton, Basecamp ou encore le groupe de médias Shibsted.
Les restrictions imposées par Apple « entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens », d’après les signataires. Ces derniers reprochent, pêle-mêle, les modifications « capricieuses » apportées par Apple à ses conditions d’utilisation, la création d’« obstacles artificiels » qui empêchent les développeurs d’applications et les éditeurs de communiquer directement avec leurs clients, ou encore, une fois de plus, la commission « excessive » prélevée par Apple.
Lettre ouverte ou pas, l’Union européenne va forcer ces contrôleurs d’accès à faire de grands changements sur leurs plateformes. Le Digital Markets Act (DMA), qui sera actif au printemps 2024, inclut d’importantes mesures pour ouvrir les boutiques d’applications aux systèmes de paiement tiers. Google a d’ailleurs pris les devants et a même réduit sa commission afin de rester compétitif. Apple ne pourra pas faire autrement que de suivre le même chemin. Ce courrier est donc davantage une piqûre de rappel, car la Commission a déjà fait une bonne partie du travail.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.