À partir de 2035, il ne sera plus possible de vendre des voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne. Un tremblement de terre pour tous les constructeurs automobiles, tout particulièrement les représentants européens qui accélèrent la production de véhicules électriques. Pour y parvenir sans devoir se reposer trop sur la Chine, le vieux continent va devoir chercher sur son territoire des gisements de terres rares.
Des matériaux indispensables pour les batteries
Ces matériaux, comme le cérium, le lanthane et le néodyme, entrent dans la composition des batteries des voitures électriques. La Chine est le plus important producteur mondial, et bien que les terres rares ne le soient pas tant que ça (on en trouve en fait partout le monde), c’est bel et bien la Chine qui pèse le plus lourd dans ce domaine. Le danger économique et géopolitique pour les constructeurs européens, c’est donc de trop dépendre des approvisionnements chinois.
C’est pourquoi l’annonce du groupe minier suédois LKAB donne l’espoir à tout le continent ! Un gisement de terres rares a été identifié dans le nord de la Suède, il contiendrait plus d’un million de tonnes de métaux. De quoi gagner en indépendance et en autonomie vis à vis des fournisseurs étrangers. L’entreprise prévient toutefois qu’il reste un long chemin avant de pouvoir exploiter ce trésor : « Nous prévoyons qu’il faudra plusieurs années pour étudier le gisement et les conditions d’une exploitation rentable et durable », a expliqué LKAB.
Plus précisément, beaucoup dépendra de la vitesse d’obtention des permis d’exploitation : cela peut demander en effet de dix à quinze ans ! Mais peut-être qu’avec la pression de l’industrie confrontée au risque d’un approvisionnement provenant des frontières extra-européennes, ces fameux permis seront plus rapides à obtenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et meme les bobocolos pourront pas raler car ils en ont besoin pour leurs solex oups’velo électrique