Réduire l’utilisation de matériaux polluants tout en conservant les mêmes propriétés, c’est l’objectif que s’est fixé Goodyear : le spécialiste du pneumatique s’est donné comme but de commercialiser le premier pneu 100 % durable à l’horizon 2030. Cela passe par des étapes et la dernière franchie est essentielle, puisque le nouveau pneu de démonstration tourisme mis au point par l’entreprise contient 90 % de matériaux durables.
90 % de matériaux durables dans un pneu
Ce modèle comprend 17 ingrédients dans 12 de ses composants. Par exemple, le noir de carbone, qui sert au renforcement du mélange de gommes, est fabriqué non pas en brûlant des produits pétroliers mais à partir de méthane, de dioxyde de carbone, d’huile végétale et d’huile de pyrolyse issue de pneus en fin de vie. Tout cela participe à la réduction des émissions de carbone et favorise l’économie circulaire.
Le pneu utilise aussi de l’huile de soja, qui permet de conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes dans des températures variables. Des cendres d’écorces de riz (silice RHA), un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté, entre également dans la composition de ce pneu en tant pour améliorer l’adhérence et réduire la consommation de carburant. Le polyester est le produit du recyclage de bouteilles en plastique…
Goodyear intègre déjà certains de ces matériaux durables dans ses gammes de pneus classiques (comme de l’huile de soja). Le fabricant va aussi commercialiser un pneu contenant jusqu’à 70 % de ces matériaux : on peut s’inscrire sur ce site pour être prévenu de son lancement. Ce modèle de démonstration sert à prouver que Goodyear a les capacités d’aller encore plus loin dans la conception d’un pneu vert.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il est noir pas vert!!!