Dans le cadre d’un contrat avec le Department of Defense repéré par Interesting Engineering, le centre névralgique de la défense américaine, l’entreprise israélienne Israel Aerospace Induistries (IAI) a annoncé la conception d’un engin étonnant : un drone multifonctions lancé à la main qui ressemble vaguement au X-Wing, le vaisseau iconique de la saga Star Wars.
Baptisé Point Blank, il est décrit comme un “missile guidé par un système électro-optique” qui peut être transporté dans le paquetage d’un soldat. Il est conçu pour offrir un avantage stratégique peu encombrant à des groupes de soldats, de la petite unité tactique au bataillon complet.
En cas de besoin, il peut aussi doté d’une ogive explosive. Il devient alors un véritable drone-kamikaze capable de prendre un bataillon par surprise ou d’attaquer une cible stratégique. IAI en a fait la démonstration dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. À noter que l’ogive présentée ici est une version de test, nettement moins puissante que la charge de 2kg qui sera montée sur un appareil destiné au combat.
Son principal intérêt, c’est sa facilité d’utilisation. Il s’agit en effet d’un équipement peu encombrant. Le Point Blank mesure moins d’un mètre de long pour un poids inférieur à 7 kg. À titre de comparaison, un système antichar de type Javelin est certes bien plus dévastateur, mais il est aussi presque trois fois plus lourd, avec une grosse vingtaine de kilos sur la balance.
Mi-drone, mi-missile
Comme ce dernier, le Point Blank peut être déployé très rapidement, et sans le moindre support logistique. Il suffit de lui indiquer une cible, de l’armer, puis de le lancer à la main. Il peut alors filer vers sa cible à plus de 285 km/h. En cas de besoin, il peut s’élever jusqu’à 450 mètres d’altitude avant de plonger vers son objectif.
Sa particularité, c’est qu’il ressemble davantage à un quadcoptère grand public qu’à un véritable missile, avec ses quatre propulseurs disposés de part et d’autre du fuselage. Cela lui offre quelques avantages par rapport aux petits missiles classiques. Par exemple, en cas de doute sur l’identité ou la position de la cible, il peut faire du surplace en attendant d’avoir les informations nécessaires. Les soldats pourront aussi déployer tout un escadron de Point Blanks qui frapperont ensuite la cible simultanément.
Dans cette situation, il peut compter sur un ensemble de capteurs qui permettent de “collecter et de valider des informations de surveillance en temps réel.” Il pourrait donc servir dans des missions de reconnaissance, et une fois sa tâche accomplie, revenir se poser directement dans la main de l’opérateur.
L’entreprise travaille désormais à homologuer cet appareil pour en fournir quelques exemplaires à l’armée américaine. Au-delà du secteur militaire, il sera intéressant de voir si ce concept trouvera aussi d’autres applications. On peut par exemple imaginer l’utiliser dans le cadre d’opérations de secours en remplaçant l’ogive par un kit de premiers soins ou une ration de nourriture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.