Passer au contenu

Tron : la licence culte de Disney va enfin revenir au cinéma

Téléchargement imminent sur La Grille de Tron, le film de science-fiction qui a marqué l’histoire des images de synthèse.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les fans de science-fiction. Tron est enfin de retour après plus de dix ans d’absence. En 1982, les studios Disney écrivent un nouveau pan de l’histoire du cinéma :  la firme de Burbank propose le premier long-métrage presque entièrement conçu par ordinateur. Pour l’époque, ce film est une véritable curiosité. On y découvre l’histoire de Kevin Flynn, un programmeur de jeux vidéo qui va se retrouver propulsé dans son propre logiciel, un monde virtuel où les intelligences artificielles sont bel et bien vivantes.

Ce film à la fois culte et de niche se dégotte une suite inattendue en 2010 avec Tron : L’Héritage. Grâce à son identité graphique si particulière, cette franchise est reconnaissable en un clin d’œil. Impossible de passer à côté des fameuses motos lumineuses en bleu et orange vif. Aussi, le second épisode s’est démarqué par son ambiance musicale si particulière, produite par des artistes bien de chez nous : les Daft Punk.

Pourtant depuis, l’univers ne s’est jamais présenté de nouveau autrement que dans un dessin animé discret et une attraction à Shanghai Disneyland (et bientôt Walt Disney World). Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Si les rumeurs d’un troisième épisode n’ont jamais cessé depuis le second film, l’attente touche enfin à sa fin : Tron 3 est officiel et dévoile déjà son titre !

Une suite directe

Tron: Ares de son petit nom viendra reprendre là où Tron: L’Héritage nous a laissés. Jared Leto se retrouve à la tête du projet, avec un script de Jesse Witugow (Une si belle famille). Du côté de la réalisation, Joachim Rønning (Maléfique : Le Pouvoir du Mal) serait en négociation pour endosser le rôle.

Plusieurs tentatives de suite ont vu le jour par le passé mais cette fois-ci : c’est la bonne. Le succès mitigé du second épisode (400 millions de dollars au box-office pour 170 millions de budget) avait jusque là freiné la production d’un nouveau long-métrage. Cependant, la montée en popularité de la franchise notamment grâce à aux attractions dans les parcs Disney, mais aussi et surtout la nostalgie justifie ce retour plus de dix ans après le dernier.

Malheureusement, puisque les Daft Punk sont séparés depuis 2021, la bande originale de Tron: Ares sera développée par quelqu’un d’autre. Maintenant que le projet est officiellement sur les rails, il va falloir s’armer de patience avant d’en apprendre plus. Le développement ne fait que commencer, et il faudra attendre 2025 ou 2026 au plus tôt avant de découvrir le métrage dans nos salles obscures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. M83 pour la musique ? 😍
    Par contre Jared Leto au scénario ?? Je savais pas qu’il écrivait des scénar, mais j’espère qu’il est meilleur écrivain que comédien 😅

  2. @Bisouxx : Ah oui ! M83 pour la BO ça pourrait être le digne successeur de Daftpunk !
    Quand on voit ce que ça a donné pour Oblivion ,il y a clairement du potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode