Le mois de janvier est marqué par la sortie de ce qui s’annonce comme l’une des séries de l’année. Alors que les licences Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones avaient créé l’événement en 2022, 2023 sera placée sous le signe de The Last of Us. Comme on pouvait s’en douter, l’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog a fait forte impression auprès du public, et en dehors même du cercle vidéoludique.
Le premier épisode est officiellement le deuxième meilleur lancement de ces dix dernières années sur HBO. Une performance qui prouve l’intérêt porté aux aventures d’Ellie et Joel. Mais si la curiosité a poussé les spectateurs à découvrir cette nouvelle production, il faut encore les convaincre de continuer le voyage. Les audiences d’un pilote ne sont pas gage de qualité, la série de Craig Mazin et Neil Druckman doit encore faire ses preuves.
Le public a-t-il été convaincu par cette introduction pied au plancher ? La presse francophone et américaine semble plutôt emballée. Sur Allociné, la série affiche déjà une note de 4,3 étoiles sur 5. Une performance qui lui permet de tutoyer les plus grandes, et même de dépasser certains mastodontes comme Game of Thrones (4,3) et The Wire (4,3).
Sur Rotten Tomatoes, c’est la série avec Pedro Pascal et Bella Ramsey fait aussi carton plein. Elle affiche 99 % de critiques positives du côté de la presse. Le public est aussi plutôt convaincu avec 96 % d’utilisateurs conquis par la proposition d’HBO.
Le meilleur pilote de l’Histoire du petit écran
La série est un art, auquel beaucoup s’essaie, mais qui n’a pas toujours le résultat escompté. Certaines œuvres ont ainsi marqué l’histoire plus que d’autres. The Last of Us est en passe de s’inscrire dans la légende, elle l’a déjà un peu fait. Selon le site Best Sports Betting Canada, elle est s’impose déjà comme la série la mieux notée par le public sur IMDB. Avec une moyenne de 9,4 sur 10, elle entre directement à la première place du classement.
Elle est talonnée par Chernobyl, autre création de Craig Mazin. Ensuite, viennent Fargo, Lost et The Walking Dead. Même Game of Thrones, phénomène de la dernière décennie, ne fait pas mieux avec une note affichée à 8,9. Selon les chiffres du site, près de 47 000 utilisateurs d’IMDB ont noté l’épisode dans les trois jours qui ont suivi sa sortie.
La meilleure adaptation de jeux vidéo
Adapter un jeu vidéo n’est pas chose aisée. De nombreux studios et plateformes s’y sont cassé les dents. Les productions du genre ont d’ailleurs la réputation d’être inadaptable. HBO a visiblement réussi à briser la malédiction puisqu’elle s’impose comme la meilleure adaptation de jeu vidéo sur IMDB. Elle s’impose devant Arcane : League of Legends et Pokémon. À titre d’exemple, les adaptations de Resident Evil et Dragon Age : Redemption avait respectivement obtenu une moyenne de 5.0 et 6.6 sur 10.
Découvrir The Last of Us sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je dois venir d’une autre planète car j’ai pas trouver ça topissime au point de pas être sûr de regarder la suite, encore un scénario réchauffer une épidémie la fin du monde etc…
Idem que Elminster44. C’est une très bonne série, mais de là à considérer qu’il s’agit de la meilleure série jamais créée, c’est du grand n’importe quoi et une preuve de plus de l’incroyable niveau de fanboisme des pro PlayStation qui considèrent que tout ce qui gravite autour de l’univers des studios Sony est du platine en barre. The White Lotus, Severance ou bien encore House of the Dragon sont infiniment supérieurs à cette série, et les grands classiques de HBO (The Wire, Les Sopranos, etc.) sont aussi largement au dessus en terme de mise en scène, casting, dialogues, etc… Voir de telles notes pour une série qui ne montre tout de même rien de bien neuf même si elle fait tout très bien, c’est vraiment une désolation.
Les fans PlayStation ne peuvent pas juste dire que leur jeu/série/que sais-je est très bien sans être forcément le meilleur ? C’est juste pas possible de ne pas faire mine que tout ce qui vient de Druckman ou d’un studio PlayStation est forcément la 7ème merveille du monde ? Après le formatage du JV autour du jeu narratif (désormais soit disant modèle du JV moderne, on pouffe…) Sony réussit le tour de force de formater le sens critique. Punaise quelle plaie… Il fallait déjà se fader les fans Marvel, vla les fans Sony dans le 7ème art…
Fred > Mais à chacun ses goûts, tu peux très bien aimer The Wire et pas TLoU. Les goûts et les couleurs… series supérieurs, inferieurs, c’est subjectif, quels sont les critères ?
Ici on parle d’une note, c’est concret.
Pour ma par j’ai trouvé GoT fade et d’une longueur. C’est mon ressenti et tout le monde s’en tape.
Bonjour Fred, explique moi le rapport de tout ce débat avec MARVEL ? (Marvel que tu as bien évidemment posé dans ta critique).
Merci de garder vos mauvaise critiques pour vous. Si vous aimez pas, vous aimez pas, point.
Juste pour un épisode qu’il à probablement pas regardé entièrement, le mec pose une critique de 3 hectares pour parler PLAYSTATION. PlayStation n’a rien à voir avec la série pour commencer. De 1, c’est Naughty Dog les développeurs, pas PlayStation. Et de 2 c’est HBO qui produit, pas PlayStation. Il n’y pas de PRO PLAYSTATION ici, juste des personnes interrogées et intéressé par la série reprises des TLOU 1&2.
Voilà, je crois que tout est dit.
Votre très fidèle serviteur,
AleksDSN
Alors à tous ci dessus. J’ai bien sûr regardé le premier épisode sur Amazon et jamais oh grand jamais il s’agit ici du meilleur pilote de l’histoire des séries, point barre (et de loin en plus). C’est pas une question de subjectivité, juste qu’il faut être un fanboy total pour prétendre que c’est la 7ème merveille du monde (en revanche le jeu est un vrai chef d’oeuvre lui). et les notes obtenues par la série reflètent cela, un niveau de fanboisme tout de même très récurrent chez les Pro PlayStation (je joue aussi sur Playstation mais cette commu non merci).
Pour info Naughty Dog appartient bien à PlayStation et pour les fans du jeu ainsi que pour un certain nombre de fans du support qui le fait tourner, tout est bon pour en faire des caisses sur tout ce qui se rapporte à Naughty Dog et à PlayStation. Attention le pilote est très réussi, mais il y a déjà de vrais défauts qui ne devraient pas lui permettre d’atteindre les notes complètement bullshittées qu’on voit par ailleurs (l’acting n’est pas toujours top par exemple). Je crois que le site Ecran Large, pourtant des fanas du jeu (c’est compréhensible car LUI est bien un chef d’oeuvre absolu) ont mis en moyenne 3,5 aux deux premiers épisodes. Donc bon, il faudrait peut-être redescendre et comprendre que c’est la commu Playstation qui dope essentiellement le meta ranking. Encore une fois le pilote est très bon, mais il ne faut rien connaitre de ce qui se fait en série à côté pour oser prétendre que c’est meilleur que tout.