Passer au contenu

Samsung Display a l’écran parfait pour le Galaxy Z Fold5

La filiale spécialisée dans les écrans de Samsung lève le voile sur un prototype d’écran pouvant pivoter à 360 degrés. Le Galaxy Z Fold5 pourrait embarquer cet écran d’un nouveau genre.

Lors du dernier CES 2023, Samsung Display a montré un nouveau prototype d’écran et de charnière. La filiale spécialisée dans les écrans a notamment présenté le Flex Hybrid, un écran capable de se plier et de s’étirer. Elle avait également dans ses cartons le « Flex In & Out », rappelle le site The Verge.

Cet écran présente la particularité de pouvoir pivoter à 360 degrés, ce qui signifie qu’il peut se plier vers l’intérieur ou l’extérieur. Une différence majeure avec les actuels Galaxy Z Fold, dont le Galaxy Z Fold4, qui utilisent des écrans qui ne plient à plat que dans une seule direction. En outre, le « Flex In & Out » de Samsung s’équipe d’une nouvelle charnière avec une conception différente. Elle atténue le fameux pli que l’on retrouve aujourd’hui sur les smartphones de la marque.

Il y a quelques jours, nous évoquions d’ailleurs ce nouveau type de charnière. Alors que les Z Fold4 et Z Flip4 font appel à une charnière en « U », le fabricant se dirigerait vers une charnière en forme de « goutte d’eau ». Un changement aux grandes conséquences, puisque ce format permet à l’écran de se plier de manière plus douce et discrète. Le smartphone gagne en finesse et la charnière exerce moins de pression sur l’écran.

Samsung Flex In & Out
Un Samsung Galaxy Z Fold (en haut) et la nouvelle charnière (en bas). © Samsung Display

Cette nouvelle charnière améliorerait aussi la durabilité de l’écran. Il résisterait plus efficacement aux ouvertures et fermetures, un élément important pour un smartphone pliant. Avec le Galaxy Z Fold4, 200 000 pliages et dépliages sont garantis tandis que le Find N2 d’OPPO promet 400 000 cycles d’ouverture-fermeture.

Seraient-ce l’écran et la charnière du Galaxy Z Fold5 ?

Si l’on en croit certaines rumeurs, il est possible que le nouvel écran prenne place dans le prochain Galaxy Z Fold5. Le futur smartphone pliant de Samsung arrivera durant l’été et des nouveautés sont espérées. En effet, le constructeur sud-coréen doit répondre à des concurrents comme OPPO ou Motorola. Ces constructeurs, et d’autres, proposent des smartphones avec des plis moins visibles.

Par le passé, la branche « Display » a montré plusieurs écrans pliants et coulissants. Un modèle « Flex In & Out » a déjà fait une apparition en 2021, reprenant ce design « fold-in-all-directions » (pliant dans toutes les directions). L’an dernier, elle a aussi montré les Flex S et G.

On ne sait pas exactement quand le Z Fold5 sera lancé, mais nous l’attendons avec le Z Flip5. Le modèle à clapet pourrait bénéficier de cette nouveauté. En attendant, Samsung organisera un événement Unpacked le 1er février pour le lancement des Galaxy S23.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode