Les fans de manga horrifique le connaissent, les autres vont trembler. Connu pour ses histoires courtes, le maître de l’horreur japonais Junji Ito continue de passer à la postérité auprès du grand public occidental. Après plusieurs recueils publiés chez Glénat et Delcourt cette année, le mangaka s’offre cette semaine une série originale Netflix, avec l’adaptation de Maniac : Anthologie macabre.
Le temps de 21 histoires courtes glaçantes, Junji Ito nous plonge dans une adaptation de ses créations les plus terrifiantes. Si vous ne connaissez pas, et que vous avez l’estomac bien accroché, on vous conseille de foncer. Interdite aux moins de 16 ans, la série est aussi dérangeante que spectaculaire. Vous n’en ressortirez sans doute pas indemne, mais cette plongée dans l’horreur vaut largement le détour. Parmi les épisodes proposés, on vous conseille tout particulièrement Le ballon aux pendus, et Moisissures. S’il n’est pas particulièrement présent dans cette nouvelle série, l’anthologie Netflix est aussi l’occasion de retrouver Soïchi le gamin terrible aux dents cloutées, l’un des personnages phares imaginés par l’artiste.
Junji Ito, c’est qui ?
Ancien dentiste reconverti dans le manga d’horreur, Junji Ito est considéré par ses pairs comme le plus grand auteur horrifique de sa génération. Inspiré par Edgar Allan Poe, l’artiste présent cette année au festival de bande dessinée d’Angoulême. Avec ses corps déformés et ses malades purulents, l’auteur prend un malin plaisir à nous torturer, aussi bien visuellement que psychologiquement.
Diffusée depuis aujourd’hui, Maniac : Anthologie macabre de Junji Ito doit son animation de haut vol au studio Deen, déjà à l’œuvre sur l’adaptation Junji Ito : Collection, diffusée en 2018 à l’occasion des trente ans de carrière de l’artiste. Cette première série est toujours accessible sur Crunchyroll. Quelques années plus tôt, le studio était aussi en charge de l’adaptation Ranma 1/2, Sailor Moon Eternal, ou encore Fruit Baskets. Plus récemment, il s’était aussi illustré sur la série Seven Deadly Sins.
La volonté de Netflix de miser sur les animes ne date pas d’hier. La concurrence se fait de plus en plus féroce, et le N rouge entend bien diversifier son offre pour séduire un public de plus en plus large.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Junji Ito est une légende d’aujourd’hui, ses bouquins (pour ceux qui aiment ce style) sont magnifiques.
Une pépite. L’animé retranscrit parfaitement le style de Junji Ito.
Content d’avoir retrouvé l’histoire The hanging balloons qui m’avait bien marqué à l’époque.
Pour m’être fait dernièrement spirale (uzumaki) c’est franchement une déception. Je vais essayer 1 ou 2 autres de ces oeuvres mais c’est clairement pas le niveau qu’on lui prête.