Passer au contenu

Netflix : dans quelques semaines vous allez devoir payer pour partager de compte !

Ça y est, il va falloir passer à la caisse pour continuer à partager son compte Netflix avec la famille et les amis.

En octobre 2022, Netflix déclarait la guerre au partage de compte. Trop d’utilisateurs prêtent leurs identifiants à leurs proches, et la plateforme n’en peut plus. Le N rouge perd de plus en plus d’abonnés, et tente tant bien que limiter les pertes financières. Les tarifs augmentent, une nouvelle formule avec publicités a fait son entrée et désormais, une nouvelle règle qui ne plait à personne va être renforcée.

Il est coutume de faire profiter sa famille et ses amis du large catalogue de contenu, qu’ils habitent sous le même toit ou non. Jusque là, aucune restriction n’était appliquée par Netflix, mais ça ne saurait plus tarder. Après l’annonce du changement de PDG, le géant du divertissement fait tomber l’épée de Damoclès : la facturation du partage arrive très prochainement. Dans les conditions d’utilisation du service de streaming, il est stipulé noir sur blanc qu’un compte ne peut être partagé qu’au sein d’un même foyer, ce que la plateforme n’hésite pas à rappeler :

Nos conditions d’utilisations limitent l’utilisation d’un compte Netflix à un seul et même foyer, nous reconnaissons que ce changement vise les utilisateurs qui partagent leur compte plus largement.

Une mise en place au printemps

Nos confrères de The Verge relayent cette information dénichée dans le dernier rapport financier du N rouge. Visiblement, le géant du streaming s’attend à un retour de bâton de la part des abonnés. Même si ce changement résulte en une nouvelle perte de clientèle, le gain du forfait partage suffirait visiblement à compenser.

Après tout, ce partage coûtera 3$ par tête supplémentaire aux États-Unis, un tarif conséquent quand l’abonnement le plus cher coûte déjà 19,99$ au pays de l’Oncle Sam. Pas d’informations tarifaires pour la France à l’heure de ces lignes, mais ce devrait être pour bientôt. Toujours d’après les informations de The Verge, ce changement opérationnel devrait rentrer en vigueur d’ici avril au plus tard.

Il ne reste donc plus que quelques mois pour profiter du compte Netflix de votre entourage. Ferez-vous partie des abonnés qui quitteront le navire une fois cette mesure mise en place ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. De grandes chances que je résilie, oui. Par contre, je me rends compte que la France n’est plus rien. La CNIL n’existe plus, les lois sur la vie privée s’appliquent pour les petits, pas les grands. Triste…

  2. Nous faisons parti de ceux qui ne paient pas et profitent du compte d’autres membres de la famille parce qu’on nous l’a proposé. Si demain ils doivent payer un supplément, ces personnes résilieront Netflix. Mais également, la Freebox Delta qui inclus Netflix, car c’était la raison qui les avait poussé à prendre cette Box. Ils passeront alors à la Freebox Pop, sans aucun service complémentaire associé. Et nous ? Tout simplement, nous piraterons l’intégralité des contenus Netflix. D’autant que Netflix ne vaut pas le coût d’être payé. La qualité vidéo de la 4K est absolument dégueulasse, on dirait une vieille 1080p. Un débit moyen de 15 Mbps en général, contre 80 Mbps pour les FULL BLURAY 4K piratés. Et la différence de qualité d’image est conséquente. On ne va quand même pas payer pour voir de la bouillie ? Le jour où Netflix proposera du streaming en qualité BluRay 4K, avec un tarif de 10 Euros maximum par mois pour un seul écran, alors on envisagera de payer. Mais dans l’état actuel des choses, c’est totalement impensable pour nous de payer tant que Netflix conservera son débit actuel.

  3. Streamer deux vidéos à un seul domicile vaux mieux que streamer deux vidéos à deux lieux différent ? Persos je voit 2 vidéos visionnés et qui consomme autant de data dans un cas comme dans l’autre, de plus si l’on peut plus regarder un film Netflix en étant en déplacement loin de notre résidence je trouve sa injuste.

  4. Ah, tout ce monde qui s’est habitué à frauder gentillement (“Il est coutume de faire profiter sa famille et ses amis”), et qui ont confondu tolérance avec acceptance…

    Si ces gens, comme @Piratage, n’avaient de toutes façons jamais eu l’intention de s’abonner (même à 3€ !), le but de Netflix reste de faire du fric hein.

    Et c’est assez gentil comme retournement: partage à prix réduit, concurrence pour comparer (essayez donc de frauder avec Disney, on va rigoler), un long temps de réflexion… Le catalogue a ses défauts, mais leur comportement commercial est correct.

  5. Donc Netflix va nous donner acces complet au catalogue comme chez l oncle Sam ? ( oui je sais loi sur la chronologie pour protéger…nada)
    Car facile de surfacturer un produit amputé de 50% du catalogue.

  6. @Tofe
    Disney+ n’est pas plus difficile que Netflix à pirater…
    Maintenant, il est évident que Netflix se tire clairement une balle dans le pied en faisant cela.
    Ce qu’il va probablement se passer ? : Une explosion des DL des apk mod, c’est tout.
    Et il y a peu de chance que leur 3 € par personnes en plus ne couvrent la perte générée, puisque peu de personnes le feront alors qu’il est particulièrement simple d’accéder gratuitement à leur catalogue, y compris leur catalogue complet US avec sous titrage fr qui plus est.
    De plus, l’un de leur problème majeur qui n’aide vraiment pas leurs affaires et qui navre de plus en plus de leurs abonnés : l’abandon répétitif de beaucoup de séries pourtant plébiscité à cause de leur critère premier de sélection étant accès sur le nombre d’abonnés ayant regardé une saison du début à la fin (j’ai oublié le terme), ce qui est parfaitement stupide…
    Bref, je crains que leurs stratégies et choix bancales ne les mènent à leurs perte alors que la concurrence est forte.
    (Vla les dépenses pour des séries abandonnées dès la première saison)🤷
    Et il me semble, sauf erreur de ma part, qu’ils vivent un peu à crédit en fait…).

  7. On rappellera que pour faire ça, ils utilisent l’excuse d’une perte de 200k abonnés ( lors d’un bilan annuel) après avoir résilier 700k de comptes d’utilisateurs russes.

  8. Titre alléchant mais où final article vide qui ne répond pas à son titre du journalisme de bas étage encore une fois tous dans l’emballage rien dans le contenue

  9. Quand je lis que Netflix ne merite pas d’etre payé… allo….? ya autre chose que le vide siderale a l’autre bout du fil. Perso, Néné est LA plateforme a avoir. Les autres ne sont que sous produits. Si tout le monde avait joué le jeu, les abo n’auraient pas augmenté de la sorte. Il est facile de pirater néné, amazon, disney… Oui il est tjs facile de ne pas etre dans les clous. Si vous aviez créé qq chose de payant et que tout le monde se le partage gratos, j’aimerai voir vos tronches.

  10. Du coup si je comprends bien, mes enfants de 8 et 11 ans ne pourront plus profiter de notre abonnement 4 écrans quand ils seront en garde chez leur grand parents le mercredi.. je vais devoir payer 3euros en plus!!

  11. Ben ! -La minorité de riche continuera paisiblement de s’enrichir avec des fourmis avident de se ruiner dans ce gouffre à cons ! Merci et vive la démoniacratie !!! 🤣😈🤣

  12. @Acid Mais bien sûr, c’est à cause du piratage et partage de compte qu’ils sont contraints de brider leurs offres… C’est au contraire quand les sociétés sont bien implantées et qu’un quasi monopole est en place qu’ils se permettent ce genre de choses.

    C’est un mal pour un bien, les futurs ex-abonnés retrouveront du temps de cerveau disponible.

  13. J’ai un abonnement 4 écrans dont 1 pour ma fille qui fait ses études dans une autre ville… elle ne profitera donc plus de notre abonnement ? Il lui faudra un sous compte à 3 euros de plus. Je n’ai pas partagé mon compte ailleurs que pour ce qu’il est. Je pense que je vais résilier si telle est la situation. Mes enfants vont passez sur prime ou Disney…

  14. Il sera préférable de nous communiquer, quand aurons lieu ce changement, pour pouvoir résilier bien avant, car sa me sera inutile

  15. @Tofe : “essayez donc de frauder avec Disney, on va rigoler” MDR c’est vraiment la meilleure de l’année celle-là. Aucun souci pour trouver le contenu dans son heure de sortie sur le net :’)

Les commentaires sont fermés.

Mode