12 000 postes. Google annonce ce vendredi la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, soit un peu plus de 6 % de ses effectifs mondiaux. La firme de Mountain View est le dernier géant de la technologie américain à réduire ses effectifs après des années de croissance. Sur le blog de l’entreprise, Sundar Pichai évoque cette décision qui touche la firme aux quatre coins du monde.
« J’ai une nouvelle difficile à vous annoncer. Nous avons décidé de réduire nos effectifs d’environ 12 000 postes », écrit le patron d’Alphabet, la maison mère de Google. Aux États-Unis, les licencient ont déjà commencé et les personnes concernées ont reçu un courriel. Dans les autres pays, le processus prend plus de temps en fonction de la législation en vigueur.
« Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché dans un contexte économique différent de celui de celle que nous connaissons aujourd’hui », assure Sundar Pichai. Pour le responsable d’Alphabet, c’est bien la conjoncture actuelle qui contrait l’entreprise à réduire ses effectifs.
Les suppressions de poste concernent « l’ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions ». Alphabet revendiquait près de 187 000 employés dans le monde fin septembre 2022. En octobre, la société a présenté des résultats trimestriels inférieurs aux attentes avec un bénéfice en baisse de 27 % pour s’établir à 13,9 milliards de dollars. Google avait alors promis de réduire ses dépenses, en diminuant par exemple les nouvelles embauches.
Google pense à ChatGPT
Dans ce contexte particulier, Sundar Pichai pense aux « Googlers » qui quittent l’entreprise et à la suite. Optimiste, il évoque des « moments importants pour affiner notre concentration, réorganiser notre base de coûts et diriger nos talents et notre capital vers nos priorités les plus élevées ». Et d’ajouter : « Le fait d’être limité dans certains domaines nous permet de miser gros dans d’autres ».
Google pense notamment à l’intelligence artificielle qui lui « a permis de réaliser des avancées révolutionnaires ». Le géant américain prévoit de lancer un concurrent de ChatGPT, le phénomène du moment d’OpenAI.
Pour l’heure, Alphabet est les derniers grands groupes américains de la tech à procéder à des licenciements massifs. Ces derniers mois, Amazon et Meta (maison mère de Facebook et Instagram) ont respectivement annoncé la suppression de 18 000 et 11 000 emplois. Microsoft a suivi le mouvement en confirmant cette semaine le départ de 10 000 employés dans les semaines qui viennent. Parmi les GAFAM, seul Apple semble épargné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.