Passer au contenu

Elon Musk continue de mettre Twitter à feu et à sang

Le réseau social change ses règles et confirme qu’il bloque délibérément l’accès aux applis tierces. Twitter tire un trait sur une partie de son histoire avec cette nouvelle décision.

Depuis quelques jours, une étrange « panne » des apps tierces de Twitter perturbe les habitudes des utilisateurs. Si le réseau social dispose de solutions officielles, nombreux sont ceux à préférer les applications officieuses. Les Tweetbot, Twiterrific, Echofon et bien d’autres font partie de l’histoire de la plateforme, ce qui a conduit de nombreux habitués à s’interroger sur ces curieux problèmes. Comme le craignaient de nombreuses personnes, cette « panne » est bien intentionnelle et Twitter l’a confirmé dès le 17 janvier. Le réseau social d’Elon Musk indiquait dans un message : « Twitter applique les règles de longue de son API. Cela peut entraîner le dysfonctionnement de certaines applications ».

Le 19 janvier, Twitter a finalement sonné la fin des applications tierces. Le réseau social a mis à jour ses règles que les développeurs doivent signer pour exploiter son API et un nouvel alinéa fait son apparition. Il clarifie les conditions d’utilisation de l’API en expliquant qu’il est désormais interdit de « créer ou tenter de créer un service ou un produit similaire ou qui se substitue aux applications Twitter ». En clair, l’oiseau bleu vient de couper les ailes à tous les clients tiers.

En effet, l’accès à l’API est indispensable pour se connecter aux serveurs du réseau social. L’annonce est évidemment terrible pour les développeurs derrière Tweetbot, Twitterrific, Fenix, Talon ou Echofon. Toutes ces apps disparaîtront dès ce mois de janvier. Il était d’ailleurs impossible d’utiliser ces alternatives depuis plusieurs jours. Pour Craig Hockenberry, le plus regrettable reste le manque de communication de la part Twitter. Le PDG d’Iconfactory, derrière Twitterrific, revient sur le feuilleton du moment sur son blog. « Ce qui me dérange dans le dernier jour de Twitterrific, c’est qu’il n’a pas été digne. Il n’y a pas eu de préavis pour ses créateurs, les clients ont juste reçu une erreur bizarre, et personne n’explique ce qui se passe. Nous n’avons pas eu l’occasion de remercier les clients qui sont avec nous depuis plus d’une décennie. Au lieu de cela, c’est juste une autre scène dans leur bordel ambiant [chez Twitter] ».

La fin d’une époque chez Twitter

Sur les réseaux sociaux, Twitterrific informe ses utilisateurs et évoque « la fin d’une ère ». « Malheureusement, nous avons été contraints de retirer Twitterrific des App Stores iOS et Mac. La révocation inexpliquée par Twitter de notre accès à l’API a laissé l’application sans avenir », peut-on lire dans le message. Même son de cloche chez Talon : « Twitter a clarifié sa position. À partir de maintenant, les applications qui tentent de recréer l’expérience Twitter ne seront pas autorisées à accéder aux services Twitter. Malheureusement, cela signifie que Talon cessera de fonctionner ».

Twitterrific mascotte
La mascotte de Twitter, Ollie, a aidé Twitter à prendre son envol. © Twitterrific

Le réseau social opère un changement de cap radical depuis le rachat par Elon Musk, que ce soit en interne ou pour les utilisateurs. Si cette décision confirme la volonté de Twitter de changer de stratégie, la manière déçoit et dégrade encore un peu plus son image. En effet, ces applications tierces font partie de l’histoire du réseau social et ont activement participé à son succès.

Le groupe ne précise pas les raisons qui le poussent à bloquer les apps tierces, mais on peut penser que Twitter cherche à promouvoir son application officielle. En proie à des difficultés financières depuis qu’Elon Musk a pris le relais, la plateforme cherche aussi à vendre son abonnement Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il semblerait que le journal du Geek a une ligne editoriale assez negative envers le personnage de Elon Musk et ses actions. Es un ‘à priori’ des redacteurs ou juste une mauvaise perception de ma part?
    On en debat? Car il est clair que Elon Musk est un personage interactif avec l univers Geek de ce journal qu on aime ou pas

  2. Les muskyboyz en pls jusque dans les commentaires du journal du geek. Hilarant! Quand il ny a plus que le ad hominem pour défendre oa raclure issue de l’apartheid (moi aussi je peux donner dans le sophisme!)

  3. Leduk> c’est fin. Commentaire tourné façon politique.
    A chacun sa façon de voir les choses, certains adorent Musk, d’autres adorent Obama, d’autres adorent l’abbé Pierre etc…
    Laissez donc les gens tranquillent au lieu de vouloir diviser systématiquement.

  4. La haine de ceux qui on perdus leur jouet propagandiste a travers tweeter est grandiose, chaque un article en guise de Musk bashing.
    Et la fan base qui rigole jaune, car en attendant le temps du tweeter censeur d’opinion contraire a la vôtre, ba c’est fini. Allez vous vous en remettrez, ou pas !

Les commentaires sont fermés.

Mode