Passer au contenu

Apple : une vente d’ordinateur sur dix en 2022 est un Mac

Les chiffres de vente d’Apple sont en baisse mais la Pomme limite la casse par rapport à la concurrence.

Les cabinets IDC et Canalys viennent de rendre leur verdict concernant les chiffres de vente des ordinateurs et des Mac sur le dernier trimestre de l’année 2022. Selon les deux entreprises, les chiffres sont dans le rouge et concluent une année bien terne pour les industriels. Après des chiffres records en 2020 et en 2021 (à cause de la pandémie et de l’intensification du télétravail), les constructeurs d’ordinateurs retrouvent les difficultés qui étaient les leurs avant l’épisode Covid.

Dans l’ensemble, les ventes sont tombées de près de 28 % par rapport à 2021. Sur l’ensemble de l’année 2022, les chiffres ne sont guère meilleurs avec une chute de 16,5 %. Les marques ayant fait le plus de vente au cours de ses trois derniers mois sont également celles qui perdent le plus. Pour les deux cabinets, Lenovo, HP et Dell sont ainsi les grands perdants. Ils auraient vendu entre 28 % et 37 % d’ordinateurs en moins que l’an dernier sur la même période.

Lenovo peut se consoler avec la première part de marché (23,7 %). La marque chinoise ne doit cependant pas sa victoire à grand-chose, elle qui est suivie de très près par HP (21 %). La marque américaine est d’ailleurs la seule à avoir une évolution positive de ses ventes sur le dernier trimestre de l’année 2022. Dell complète le podium avec moins d’une vente sur quatre et 15 % des parts de marché.

Apple : le meilleur des mauvais

Si les ventes ne sont pas bonnes pour les industriels sous Windows, les chiffres ne sont pas vraiment plus cléments avec Apple. La marque à la pomme aurait écoulé 7,5 millions de Mac sur les trois derniers mois. Les deux cabinets ne sont néanmoins pas d’accord sur la perte brute faite par Apple par rapport à l’an dernier. Pour IDC, la Pomme a vu son nombre d’expéditions tomber de 2,1 %. En ce qui concerne Canalys, l’entreprise annonce une baisse de 7,4 %.

Les chiffres sont encore plus différents si on regarde l’évolution des ventes chez Apple au cours des 12 derniers mois. En effet, Canalys annonce une baisse de 6,2 % là où IDC, plus clément, reconnaît une hausse des ventes sur l’ensemble de l’année (+2,5 %). Afin de se faire une idée de la précision de ces chiffres, Apple devrait publier le 2 février prochain ses résultats trimestriels.

Selon les premières annonces, notamment du directeur financier d’Apple Luca Maestri, il faut s’attendre à une légère « décélération » des ventes sur ce trimestre. La récente sortie des MacBook Pro M2 et du très abordable Mac mini M2 devrait cependant vite régler la mire pour Apple et redonner de la croissance à l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode