Passer au contenu

Ubisoft en pleine crise : un des jeux annulés vient d’être révélé

Le studio n’a plus le droit à l’erreur et décide d’annuler les projets les plus risqués, à commencer par les jeux en ligne.

L’année 2023 commence mal pour la maison mère de Rayman et Assassin’s Creed. Il y a quelques jours, le studio s’adressait à sa communauté avec de bien tristes nouvelles. L’année passée ne s’est pas couronnée de succès, et même les plus grosses licences ont échoué. Just Dance 2023 et Mario et les Lapins Crétins : Sparks of Hope faisaient office de porte-étendard pour le studio, mais les joueurs n’ont pas mordu à l’hameçon. Face à cette déception et à une situation économique toujours plus difficile, Ubisoft a dû prendre des décisions radicales.

Tout d’abord, Skull and Bones, le jeu de piraterie annoncé il y a 6 ans déjà a de nouveau été repoussé. Jamais cinq reports sans six comme on dit chez Ubi. Plus sérieusement, cette nouvelle licence aux grandes ambitions qui compte bien devenir leur nouvelle référence en matière de jeu live service doit absolument faire ses preuves. Il n’y a plus le droit à l’erreur, et il est plus judicieux de présenter le titre sous sa meilleure forme plutôt que de perpétuer la réputation de jeux non aboutis ou fortement downgrade.

Malheureusement, ce report est loin d’être la seule mauvaise nouvelle révélée par Ubisoft. Afin de garantir un futur radieux pour ses licences phares, le studio a été contraint d’annuler pas moins de trois projets. Ces jeux tués dans l’œuf étaient soi-disant tenus secrets, mais c’était sans compter sur Tom Henderson, insider et leaker de renom.

Éviter la prise de risque à tout prix

Décidément, Ubisoft et les jeux en ligne ne font pas bon ménage. En avril 2022, nous vous parlions de Project Q, un jeu de bataille en arène contraint d’être révélé officiellement après une fuite massive. Ce titre décrit comme un hybride entre Fortnite et Overwatch devait positionner le studio sur le marché des jeux de tir. Après l’échec du battle royale Hyperscape qui n’aura vécu que 18 mois, cette direction était audacieuse.

Entre temps, Roller Champions, un autre jeu live action à mis chemin entre Rocket League et le roller derby s’est également cassé la figure. Celui-ci n’est toujours pas annulé, mais le développement des saisons a déjà été mis en pause pour trouver une nouvelle recette plus efficace. Après cette brochette d’échecs, Ubisoft ne veut plus faire les frais des jeux en ligne et annule alors son fameux Project Q.

Pas de concurrent à Overwatch pour le studio qui a annoncé la nouvelle aux testeurs du titre sur un serveur Discord dédié selon les informations d’Insider Gaming. Les seuls projets à venir ne concernent alors que des licences fortes, à savoir Assassin’s Creed et le fameux Skull and Bones. Il ne reste alors qu’à découvrir si Ubisoft a fait le pari gagnant, ou si cette pente glissante n’en finira donc jamais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Il y a quatre jeux déjà annoncés en Juillet 2022 qui vont également être handicapés dans leur développements, apparemment, dont Tom Clancy’s The Division Resurgence.

  2. J’ai une idée pour qu’Ubisoft se redresse. Une grande idée. Cette idée, je pourrais la vendre très cher aux dirigeants d’Ubisoft, mais comme je n’ai pas besoin d’argent et que je suis sympa, je vais la leur donner gratuitement. Cette idée, la voici : il faut faire des bons jeux.

  3. Quid du nouveau opus de la saga Settlers, initialement prévue fin 2022, et reportée “sans date officielle”, même si certains revendeurs parlent de fin 2023?

  4. Personne n’arrive à comprendre que les jeux à service ça peut être sympa un moment, mais le problème c’est qu’il y a de plus en plus de jeux services qui naissent, les gens étant déjà sur un ou deux jeux services, ils ne peuvent pas se permettre de rater tel ou tel cosmétique sur leur jeux préférés et ne trouvent pas le temps de jouer, alors la meilleure solution serait de faire ce que Ubisoft fait plutôt bien, des jeux courts (15-45h max), des jeux accrocheurs, marquants, avec un bon gameplay.
    C’est tout ce que les joueurs veulent, avec le marché des jeux vidéos qui augmente tous les jours, et ça va être de pire en pire.

  5. Tuto argent facile pour Ubisoft : Black Flag Remastered avec une sauvegarde dans le cloud qu’ils desactiveront pas cette fois 😉

  6. Ubisoft devrait plutôt tenter de retrouver l’inspiration qu’ils avaient à une certaine époque (ex : splinter cell, etc…) et sortir de bons jeux sans s’éparpiller vers les NFT, Free to play…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode