Passer au contenu

Samsung Galaxy S23 : cette particularité peut tout changer

Attendu le 1er février, les Galaxy S23 embarqueraient un Snapdragon 8 Gen 2 personnalisé. Plus puissant que le SoC de base, ce « Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy » doit aider la gamme à prendre l’ascendant.

Depuis de nombreuses années, les smartphones phares de Samsung ne sont pas tous logés à la même enseigne. Aux États-Unis et sur d’autres marchés, les Galaxy S fonctionnent avec des puces Snapdragon fournies par Qualcomm. En France et en Europe, il faut se contenter des modèles équipés de SoC Exynos réputés moins performants. Dans quelques jours, cette distinction sera probablement de l’histoire ancienne.

Le 1er février prochain, Samsung organise un évènement pour présenter ses Galaxy S23. L’accord conclu entre Samsung et Qualcomm doit permettre à la nouvelle gamme de passer à 100 % sur Snapdragon. Un responsable de Qualcomm a d’ailleurs confirmé ce changement de cap.

L’abandon de l’Exynos est une bonne nouvelle pour le marché français, tant les SoC de Samsung ont déçu ces dernières années. Le numéro un mondial ne s’arrêterait pas en si bon chemin et chercherait à se démarquer de la concurrence. Depuis plusieurs mois, il se murmure que Samsung proposera un Snapdragon 8 Gen 2 un peu plus puissant dans ses smartphones. La fréquence d’horloge maximale serait portée à 3,36 GHz, contre 3,2 GHz pour la puce de base.

Le Snapdragon 8 Gen 2 modifié disposerait d’un nouveau nom : « Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Mobile Platform for Galaxy ». La fréquence de 3,36 GHz semble également se confirmer. Par ailleurs, nous nous inquiétions de voir Samsung gérer la production de ce SoC personnalisé. Les dernières tentatives de la firme ne sont pas à la hauteur, mais la source à l’origine de cette information s’est depuis rétractée. TSMC resterait en charge de la fabrication de ce SoC gravé en 4 nm.

Pourquoi Samsung veut une version différente ?

Derrière ce titre à rallonge, il est peu probable que Samsung se contente d’une montée des cadences. La version personnalisée offrirait des performances comparables à la puce de base qui équipe les OnePlus 11 et d’autres appareils Android. Les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra devraient surtout bénéficier d’optimisations spécifiques pour prendre l’ascendant sur ses concurrents.

Ce Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy pourrait notamment aider le Galaxy S23 Ultra. Le futur flagship doit embarquer un capteur principal de 200 Mpx, ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux téléobjectifs de 10 Mpx.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode