Passer au contenu

Apple TV : Apple fait tout pour décourager les utilisateurs Android

Avec la dernière mise à jour de tvOS, Apple fait évoluer les conditions d’utilisations d’iCloud. Pour les accepter, il faut se munir d’un iPhone ou iPad et cela pose forcément quelques problèmes. Il existe quand même une parade.

L’écosystème bien verrouillé d’Apple a toujours suscité de nombreuses remarques. C’est à la fois la force et la faiblesse de la Pomme, et sa marque de fabrique. Mais cette prison dorée amène parfois à des situations inattendues qui peuvent mettre les utilisateurs dans l’embarras. Le propriétaire d’une Apple TV se retrouve aujourd’hui dans une curieuse situation et il a souhaité la partager sur les réseaux sociaux. Une mise à jour récente de tvOS, le système qui anime les box Apple, peut s’accompagner d’un message invitant à accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation d’iCloud. Le problème est qu’Apple demande de se munir d’un iPhone ou d’un iPad pour réaliser cette étape, sans proposer une autre possibilité.

Sur Twitter, Chris (@hugelpupf) explique : « Je possède une Apple TV. Je ne possède aucun autre appareil Apple. Pas un seul. À chaque fois que je démarre l’Apple TV, j’ai ce message qui s’affiche. @Apple qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec ça ». Un véritable casse-tête pour cet utilisateur alors que les Apple TV, dont les récents modèles 4K, sont censées fonctionner indépendamment.

Pas d’iPhone, presque pas d’Apple TV ?

Sans un autre appareil, il devient compliqué d’utiliser une Apple TV. Une évolution étonnante pour le boîtier, alors que le géant californien a montré des signes d’ouverture depuis son virage vers les services. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le boîtier TV demande expressément l’utilisation d’un appareil mobile, mais pas d’un Mac. De plus, il faut disposer d’un modèle récent puisque le message évoque un modèle sous iOS 16 ou iPadOS 16.

Alertés par la popularité du message, des employés d’Apple ont répondu à l’utilisateur « Chris ». Ce dernier indique avoir reçu de l’équipe Apple pour contourner ce problème. Si vous êtes dans une situation similaire, il faut vous rendre dans les paramètres et se déconnecter d’iCloud. Il faut ensuite se reconnecter et iCloud vous invitera à valider les conditions d’utilisations depuis une Apple TV. Une méthode assez loin des habitudes d’Apple, qui tend à confirmer que les utilisateurs (trop) loin de son écosystème ne sont pas une priorité.

On rappelle que certaines fonctionnalités de l’Apple TV 4K ne sont accessibles qu’aux propriétaires d’iPhone. On pense notamment à la fonction de calibrage qui requiert un iPhone doté de Face ID. Il est aussi possible de l’utiliser avec le nouvel HomePod.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode