Passer au contenu

Apple : le HomePod mini bénéficiait d’une fonctionnalité cachée

Apple vient de lancer un nouveau HomePod et profite de l’occasion pour dévoiler une nouvelle fonctionnalité sur le HomePod mini.

Le 13 octobre 2020, Apple présente le HomePod mini au cours d’un keynote. Le produit se fait rapidement une place dans les salons de millions de personnes. Les utilisateurs sont ravis de la qualité sonore de l’enceinte ainsi que de la présence de Siri, un assistant vocal parfait pour automatiser certaines tâches routinières.

HomePod mini : la surprise du chef

Avec un prix d’achat assez intéressant (99 € à sa sortie), l’HomePod mini est une solution très populaire. Lors de sa mise en vente plusieurs rumeurs suggèrent que l’appareil dispose des outils nécessaires pour mesurer la température ou le taux d’humidité d’une pièce. Apple a effectivement introduit ces capteurs dans son enceinte connectée, mais il faudra attendre plus de deux ans pour qu’elles soient activées.

Ce mercredi 18 janvier, Apple lance un nouvel HomePod. Dans le communiqué de presse qui présente le produit, la marque à la pomme explique qu’elle a introduit des capteurs de température et de calcul du taux d’humidité d’une pièce directement dans son enceinte. Elle précise que le HomePod mini dispose de cette technologie et qu’elle sera activée avec une petite mise à jour logicielle dans les prochaines semaines.

Avec l’utilisation de de ce nouveau capteur, le HomePod mini devrait être possible de créer des automatisations en fonction de la température d’une pièce ou encore de son niveau d’humidité. Avec l’application « Maison », présente sur iPhone et iPad, il est possible de créer de petits scénarios où des actions s’enchaînent en fonction d’un déclencheur commun. Pour l’heure seul la localisation et l’heure pouvait jouer le rôle de top départ. Deux nouveaux facteurs viennent donc de faire leur entrée.

Apple : seule solution tout-en-un

Chez la concurrence, les enceintes connectées de Google et d’Amazon ne proposent pas cette fonctionnalité. Pour les maisons connectées avec Google, il est possible d’utiliser le “Nest” de la marque. Ce petit appareil joue le rôle de capteur et transmet les informations directement à l’enceinte.

Il peut également lancer des automatisations en fonction de la température d’une pièce. Chez Amazon une technologie similaire a déjà été développée. Il faudra se tourner vers le amazon smart air quality monitor pour avoir le contrôle de la température d’une pièce. 

Apple est donc le seul géant du numérique à proposer cette fonctionnalité dans son enceinte connectée. Le HomePod mini est aujourd’hui vendu 109 €. Le nouveau HomePod présenté hier par Apple est disponible sur la boutique en ligne de la marque. Pour en savoir plus sur cet appareil, voici notre article complet sur le sujet. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ça n’est pas tout-à-fait exact : certaines enceintes écho Dot d’Amazon (les dernières en tout cas) embarquent un capteur de température qui peut servir a déclencher une routine (allumer le chauffage, baisser ou augmenter un thermostat, envoyer une alerte sur téléphone, par exemple).
    Je m’en sers tous les jours.

Les commentaires sont fermés.

Mode