Passer au contenu

Apple lance iOS 16.3, avec quelles nouveautés ?

Apple vient d’annoncer la date de sortie d’iOS 16.3 ainsi que les trois grandes nouveautés de cette version.

La semaine a été chargée en annonce du côté de Cupertino. La marque à la pomme a notamment présenté les nouveaux MacBook Pro M2 et M2 Max ainsi qu’une évolution de son Mac mini. Hier c’est le HomePod qui a fait son grand retour, dans une version XL disparue des radars depuis quelques années.

Au milieu de tous ces communiqués de presse, Apple a parlé brièvement d’iOS 16.3. Le système d’exploitation des iPhone (ainsi que sa variante iPadOS pour les tablettes) devrait être publié la semaine prochaine. iOS 16.2 était sorti peu avant les fêtes de fin d’année, Apple respecte donc son calendrier avec iOS 16.3 en janvier.

iOS 16.3 : trois nouveautés phares

Plusieurs nouveautés vont être intégrées au logiciel des iPhone avec cette mise à jour. Parmi les grands changements, Apple devrait revoir le fonctionnement de son application Maison. La marque a surtout travaillé sur le « back » de son service, la partie invisible pour les utilisateurs.

Apple a avancé sur des questions de confidentialité et de sécurité. Avec iOS 16.3, les iPhone pourront prendre en charge les clés de sécurité comme la Titan de Google ou la Yubikey de Yubico. Cette fonctionnalité était très demandée, notamment pour faciliter la double authentification.

Apple devrait également mettre à jour iCloud pour permettre le chiffrement total des données. Cette mesure fait suite à une volte-face de la Pomme avec son système de sauvegarde numérique. Après l’échec du projet CSAM, elle veut rendre iCloud impénétrable.

Engagé, Apple célèbre comme chaque année le « Black Month History ». Tout au long de ce mois de février, des fonds d’écrans pour iPhone et des cadrans d’Apple Watch « Unity » seront disponibles. La firme rend ainsi hommage à l’histoire des populations afro-américaines.

Rendez-vous le 25 janvier

iOS 16.3 devrait être disponible dès le 25 janvier prochain. La liste des iPhone compatibles est à retrouver ici. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il est possible de bénéficier d’une version bêta avec un compte développeur.

Cette solution apporte tout de même son lot de risques, les bêta ne sont pas aussi stables que les mises à jour pour le grand public. Il peut être difficile d’utiliser son iPhone sous une bêta à cause de bugs en tout genre.

Pour les personnes qui espèrent des changements plus conséquents dans iOS, il faudra patienter encore, jusqu’à la WWDC en juin. Apple devrait y présenter iOS 17. Le système d’exploitation sera ensuite disponible en septembre, lors de la sortie des iPhone 15.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode