1959, François Lartigue meurt brutalement dans des circonstances étranges. Son fils, Henri Courtois, jeune couturier en vogue, hérite de son hôtel particulier.
Le spectateur est plongé dans une enquête aux multiples rebondissements, en temps réel. Il suit 8 personnages qui se déplacent dans les différents espaces des 450m² de l’hôtel. C’est lui qui choisit l’endroit où il veut aller, le personnage qu’il veut suivre, en fonction des éléments de l’enquête qu’il a rassemblés.
Attention mini spoiler inside …
Ainsi, le personnage de Jeff Pic, gangster déchu, réalise que la belle Lise est en danger. Il part à sa recherche et grimpe quatre à quatre les marches de l’escalier. Je le suis à grandes enjambées, le poursuis et le rattrape au 2e étage de l’hôtel particulier. Je me faufile derrière lui dans le petit salon avant que la porte claque. Le comédien est au centre de la pièce. Nous sommes seulement deux spectateurs avec lui, dans une pièce du 18e siècle, deux spectateurs transparents et muets. Jeff Pic s’approche d’une malle et retire le couvercle en osier. Nous découvrons alors Lise bâillonnée, poings liés ! Jeff Pic la libère et tous deux s’embrassent avec fougue devant nous. La porte se rouvre. Les comédiens disparaissent dans une autre pièce. C’est une sensation étrange que je ressens alors : le temps semble s’être arrêté pendant cette scène, il m’a semblé vivre cette histoire de l’intérieur, passer moi-aussi de l’ombre à la lumière…
En plus de cette immersion étonnante, l’enquête est digne d’un roman policier et les dialogues entre les personnages permettent à chacun de reconstituer et de comprendre au fur et à mesure l’intrigue.
La société de production avait déjà frappé fort avec ses deux premiers spectacles Memento Mori et Parabellum. Avec Haute couture, elle parvient à proposer un spectacle peut-être moins interactif mais particulièrement esthétique et captivant. Certes, la possibilité d’interroger les personnages n’existe plus mais le jeu subtil des comédiens et le soin apporté au scénario en fait un spectacle très réussi. En effet, quel que soit le parcours choisi par le spectateur, cette pièce de théâtre est passionnante et son scénario parfaitement intelligible.
Alors hâtez-vous, vous avez jusqu’au 29 janvier pour y tracer votre propre histoire !
Le théâtre immersif…
Le Théâtre en 360° est une expérience immersive avec acteurs. Le concept est populaire et les offres de plus en plus nombreuses.
En 2019, nous partagions déjà notre expérience théâtrale interactive dans le château de Vincennes qui s’était transformé, le temps d’un spectacle, en Helsingör, le château d’Hamlet.
Poussant davantage le curseur sur l’aspect ludique et interactif, une série de concepts est apparue à cette période là : L’expérience horrifique Mutations mélangeant Réalité virtuel, escape game et théâtre immersif, le premier jeu live à licence avec le bureau des légendes, et plus récemment, le plongeon dans l’univers du cinéma avec les apaches de Paris, ou Terminator 2.
Même les escape game aujourd’hui intègrent de plus en plus cette immersion et interactivité dans le fil narratif. Le théâtre immersif est devenu, à part entière, un nouveau genre de loisirs, très prisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.