Le passage à la nouvelle génération chez PlayStation se fait en douceur. Cela fait déjà plus de deux ans que la PS5 est sortie, et pourtant la PS4 n’est toujours pas devenue complètement obsolète. Heureusement car de nombreux jeux ont continué à sortir optimisés pour la console old-gen, et c’est le cas de grosses licences telles qu’Horizon Forbidden West ou encore God of War Ragnarök.
Cependant, la tendance semble commencer à s’inverser, au grand dam des joueurs PS4. Sony vient de dévoiler un trailer des nouveaux jeux à venir en 2023, avec des hits que l’on attend avec impatience. Seul bémol, la plupart d’entre eux ne feront pas l’objet d’une sortie sur les anciennes consoles de la firme. Comme le pointe Kotaku, seuls 8 des 23 jeux présentés sortiront sur PS4 cette année, le reste étant réservé à la PS5 et au PSVR 2.
15 jeux exclusifs PS5 à venir
Dans la vidéo, on peut voir des images de jeux déjà extrêmement attendus tels que Final Fantasy XVI, Star Wars Jedi : Survivor ou encore Hogwarts Legacy. Cependant, très peu d’entre eux seront jouables sur PS4. D’année en année, le nombre de jeux qui supporte la PS4 s’amenuise, et pourrait bien passer de 8 à zéro d’ici l’année prochaine. En tous cas, Sony semble préparer le terrain pour cette éventualité. Voici la liste complète des jeux ainsi que les plateformes concernées par leur sortie.
- Final Fantasy 16 – PS5
- Horizon 2 DLC – PS5
- Spider-Man 2 – PS5
- Assassin’s Creed Mirage – PS5/PS4
- Resident Evil 4 (Remake) – PS5/PS4
- Forspoken – PS5
- Suicide Squad – PS5
- Dead Space – PS5
- Stellar Blade – PS5
- Street Fighter 6 – PS4/PS5
- Star Wars Jedi Survivor – PS5
- Alone In The Dark – PS5
- Firewall Ultra – PS5/PSVR 2
- Pacific Drive – PS5
- The Lords of the Fallen (2023) – PS5
- Horizon VR: Call of the Mountain – PS5/PSVR
- Destiny 2: Lightfall – PS5/PS4
- Eternights – PS5/PS4
- Tchia – PS5/PS4
- Season A Letter To The Future – PS5/PS4
- SynDuality – PS5
- Hogwarts Legacy – PS5/PS4
- Wild Hearts – PS5
Cela nous rappelle que Forspoken est attendu pour le 24 janvier ainsi que le remake de Dead Space le 27 janvier prochain. Nous n’aurons pas à attendre bien longtemps avant de les découvrir. D’autres n’ont pas encore de date de sortie, mais la vidéo nous confirme bien la fenêtre 2023 pour Marvel’s Spider-Man 2, dont on commençait à douter au vu du peu d’informations partagées à son sujet.
Les joueurs PS4 pourront quant à eux compter sur Assassin’s Creed Mirage, Resident Evil 4, Street Fighter 6, Destiny 2: Lightfall, Eternights, Tchia, Season A Letter To The Future et Hogwarts Legacy. Majoritairement des jeux issus de gros studios, excepté pour 3 jeux indés.
Une pénurie qui a tout bouleversé
Si la passation se fait aussi lentement, c’est à cause de la pénurie de composants qui a bouleversé toute l’industrie vidéoludique. Dès sa sortie, la PS5 a connu de graves problèmes d’approvisionnement et de construction à cause de la hausse des prix des matières premières, du coût de livraison et des soucis liés aux scalpers. Alors que la PS4 n’était pas encore tout à fait old-gen, la PS5 avait du mal à passer du stade de next-gen à current-gen au vu du faible nombre de foyers équipés.
Encore aujourd’hui, et c’est tout à fait normal, le nombre de PS4 utilisées est bien supérieur au nombre de PS5. Mais maintenant que la situation semble réglée au niveau de la pénurie, la PS5 va reprendre la place qui lui revient de droit et il semble logique qu’au fur et à mesure que les foyers équipés augmentent, la PS4 soit abandonnée par les studios, qui diviseront le coût et la durée de développement de leurs jeux en réduisant le nombre de plateformes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C vraiment dégueulasse comment on fait pour les mis à jour pour la play 4 ?? A kan sort la play 5 pro ?
Ils veulent arrêter la PS4 mais il sont pas capable de fournir des ps5 c’est du inporte quoi
On trouve des PS5 dans tous les magasins chez moi, donc faut arrêter de dire n’importe quoi, elles sont sur les étagères.
Je pense que c’est juste pour faire monter le nombre d’exclus de la ps5 parce qu’ils ont compris qu’il n’y avait pas d’exclus sur ps5
C est vraiment degueulasse ce qu ils font là…y en a qui se sont saignés pour avoir la ps4 et ils veulent arrêter de faire des jeux dessus qu ils ailles se faire e…..ces cons
Venez on passe tous sur xbox de toute façon dans quelques années PlayStation pedra.
Je trouve ça dégueulasse tout le monde n’a pas les moyens d acheter leurs ps5 qui trop chère a mon gout pourquoi ne pas continuer à sortir des vertions PS4 des ils seront gagnant a tous les niveaux moi je trouve ça dégueulasse cet consommation forcée obligé les acheter moi perso j’en suis très content de ma ps4
Bien entendu t’a ceux qui confondent les pack PS5 qui sont disponible à des prix prohibitif ,et bien souvent arrivent en pannes . et ceux qui veulent une console nues et la c pas encore le self service…
Alors oui Sony et ses studios vont ne plus sollicités la PS4 mais ce n’est que un petit pourcentage de jeux qui sortent
Par contre du côté des éditeurs tiers il y a énormément de jeu qui sont prévu pour cette année et du très très bon quand on est pas des bandeurs de AAA évidement tout comme le montre votre article