Passer au contenu

Free : Xavier Niel veut prendre la place de M6 sur la TNT

Xavier Niel veut investir le petit écran, quitte à détrôner une chaîne historique pour le faire.

M6 pourrait-elle disparaître de la sixième chaîne de la TNT ? L’historique, détenue par le groupe RTL, est en mauvaise passe depuis quelques mois. La proposition de fusion avec TF1 a fragilisé le modèle des deux entreprises, Xavier Niel entend s’introduire dans la brèche pour investir le PAF. Ce n’est pas la première fois que Free et sa maison mère Iliad évoquent la possibilité de se lancer sur le secteur de la télévision. Selon Les Échos, le groupe aurait rencontré “plusieurs acteurs de la création culturelle française, et notamment audiovisuelle et musicale.”

Avec la société de production Mediawan dans ses filets, Iliad a toutes les clés pour réussir. On pouvait en revanche imaginer que l’entreprise ambitionne de s’emparer d’un canal beaucoup moins iconique. La 6 vit-elle ses dernières heures ? C’est assez peu probable. Alors que les autorisations d’utilisation des canaux 1 et 6 arrivent à échéance en mai prochain, les deux chaînes ont déjà fait part de leur intention de conserver leur place sur nos écrans.

Cela n’a pas empêché Iliad de contacter l’Arcom pour entrer dans la danse. Sa holding NJJ Médias était d’ailleurs entendue en novembre dernier pour évoquer ce projet. Le vice-président ainsi tenté de convaincre le régulateur français de la nécessité d’avoir de nouveaux acteurs dans le paysage audiovisuel français.

Mais cette démonstration de charme pourrait ne pas suffire puisque l’entité a souvent tendance à favoriser les précédents détenteurs des canaux. En théorie, M6 est donc prioritaire. Surtout, une telle transaction pourrait largement impacter les activités de l’entreprise. Un changement de canal s’accompagnera inévitablement d’une baisse d’audience et donc de potentiels licenciements.

Verdit en avril

Les différents concurrents doivent prochainement remettre leurs dossiers à l’Arcom, d’ici le 23 janvier prochain. Ensuite, des auditions auront lieu courant février avant que la décision ne soit rendue publique au mois d’avril. Cette année, les chaînes doivent mettre l’accent sur plusieurs axes sociétaux essentiels.

Free de son côté, annonçait selon Les Échos vouloir miser sur la création plutôt que la rentabilité. La firme avait aussi laissé entendre vouloir proposer des primes “à une heure plus raisonnable.” Selon un connaisseur contacté par Les Échos, “ce nouvel entrant va obliger TF1 et en particulier M6 à se bouger. C’est une candidature sérieuse, avec des moyens et de l’ambition, qui arrive à un moment où M6 est affaibli par l’échec de la fusion avec TF1.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Echos

Mode