Pas plus tard que ce midi, nous vous annoncions qu’un produit Apple allait faire son grand retour. Ce produit, c’est le HomePod et la marque à la Pomme n’a pas perdu de temps pour officialiser sa nouvelle enceinte. Il n’est pas rare que le fabricant enchaîne les annonces et ce retour intervient quelques heures seulement après le lancement des MacBook Pro M2 et Mac mini M2. Le nouvel HomePod « grand format » rejoint le HomePod mini et Apple promet de nombreuses nouveautés.
Les nouveautés sont à l’intérieur
Extérieurement, le HomePod de 2e génération ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Le style reste épuré et cylindrique avec la présence de tissu mesh et d’une large surface tactile sur le haut. Ce nouveau modèle ressemble quand même davantage au HomePod Mini, il est aussi plus petit que son prédécesseur (16,8 cm contre 17,2 cm) et plus léger (2,3 kg contre 2,5 kg).
Toutefois, c’est à l’intérieur que les changements sont les plus nombreux. L’enceinte revoit son architecture acoustique, offrant un boomer de 4 pouces (environ 10 cm) à longue portée pour les basses et cinq tweeters pour les aigus. Toujours disposés autour de l’enceinte, ils assurent un rendu à 360°. Notez que le HomePod de première génération proposait sept tweeters.
À l’intérieur, on retrouve également une puce S7 pour le traitement audio et un micro. Le nouvel HomePod propose toujours la technologie de détection de la pièce d’Apple. Sa présence assure l’analyse de la réverbération des sons sur les surfaces proches, afin d’adapter le son à l’environnement. Que l’enceinte soit placée contre un mur ou isolée, l’algorithme cherche à proposer la meilleure spatialisation possible. Ce HomePod « 2 » gagne la prise en charge de l’audio spatial avec Dolby Atmos.
Un HomePod tourné vers la maison connectée
Apple ne met pas uniquement l’accent sur l’audio et propose une véritable enceinte connectée. Le HomePod de deuxième génération est compatible wifi, Bluetooth 5.0 ou encore AirPlay. Il embarque une puce Ultra Wideband (UWB) pour la détection des appareils à proximité. L’enceinte prend aussi en charge le protocole Matter lancé à l’automne dernier, permettant aux accessoires domotiques de fonctions ensemble via différents écosystèmes. Apple ne mise plus seulement sur HomeKit et adopte ce standard comme des géants tels que Google, Samsung ou Philips Hue.
On notera d’ailleurs que le HomePod intègre des capteurs de reconnaissance des sons, mais aussi de température et humidité. Évidemment, l’assistant Siri est présent pour contrôler l’appareil ou crée des scénarios mettant en actions plusieurs appareils connectés à la fois. Enfin, le HomePod se fond dans l’écosystème Apple et il peut être « facilement associé » à une Apple TV 4K. À l’instar de ses prédécesseurs, il est possible d’associer deux enceintes pour créer une paire stéréo et offrir une expérience plus immersive.
Le nouvel HomePod peut aussi utiliser la fonction Localiser pour aider les utilisateurs à retrouver leurs appareils « pommés ».
Mais alors, c’est quoi le problème ?
Son prix. Le nouvel HomePod (2e génération) peut d’ores et déjà être précommandé au prix de 349 euros. Un tarif identique à celui de la première génération, qui avait toutefois bénéficié d’une baisse de prix pour passer à 329 euros.
Alors que le prix de base du premier HomePod était souvent pointé du doigt, Apple ne cherche pas à revoir sa stratégie. Un pari pour une firme qui a l’habitude d’imposer sa vision et qui entend encore peser sur le marché des enceintes (connectées) haut de gamme. On peut cependant avoir des doutes sur la capacité de ce HomePod à réussir là où son prédécesseur a échoué. Une qualité sonore exceptionnelle sera l’une des clés pour un modèle qui arrivera sur les étals le 3 février prochain. Il se décline en noir et blanc.
À noter que le HomePod mini change de prix et n’est plus vendu 99 euros. Il faudra débourser 109 euros pour la petite enceinte de Cupertino.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas évident que le « gros problème » soit d’être trop cher..
Le positionnement de la marque n’est clairement pas dans le bon marché. Un iPhone 14 Pro Max c’est entre 1500 et 2100 eur. Un Mac mini « au top » avec son écran, clavier et souris, c’est plus de 8000 eur.
La gamme des produits Apple est très clairement orientée vers le haut de gamme… SAUF, pour le son !
La meilleure enceinte du catalogue est à 300 eur.. Ce n’est pas très cohérent avec le reste de la gamme…
3000 euro dans un ordinateur et 300 eur dans une enceinte ça sonne un peu comme rouler en Maserati mais avec des pneus rechapés..