Passer au contenu

Salto, c’est presque fini

Salto ne soufflera sans doute pas sa troisième bougie, alors que France Télévisions décidera très bientôt du sort de la plateforme.

La sentence pourrait bientôt tomber pour Salto. Lancée en octobre 2020, la plateforme française avait pour vocation de concurrencer les acteurs américains déjà bien implantés sur le territoire. Née de l’alliance des groupes M6, TF1 et France Télévisions, cette riposte entendait miser sur des productions européennes et hexagonales pour séduire les amateurs de séries. Avec 800 000 abonnés sur le territoire, le service n’a pas rencontré le succès escompté.

Celle qui devait s’imposer comme la référence française de la SVOD s’est inclinée sur ce secteur ultra concurrentiel et largement dominé par les offres du pays de l’oncle Sam. Les nouveautés, les exclusivités et la possibilité de voir certaines émissions en avant-première n’ont pas suffi. La campagne de charme ne prend pas, deux chaînes ont déjà plié bagage. M6 et TF1 ont annoncé en novembre dernier ne plus faire partie du capital. France Télévisions était donc le seul maître à bord du vaisseau.

Plus personne n’en veut ?

C’est l’annonce de la fusion de TF1 et M6 qui a précipité la fin de la collaboration des trois chaînes. La transaction n’a pas eu lieu mais les trois groupes semblaient déjà avoir un pied dehors. France Télévisions pourrait ainsi être la prochaine à quitter le navire. Selon les informations de Pure Médias, Salto pourrait bien vivre ses dernières heures. Le média annonce que la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, abordera ce vendredi 20 janvier la “cessation des activités” et la “dissolution de la société Salto”.

Concrètement, son destin devrait être scellé d’ici la fin de la semaine. Mais tout n’est pas perdu. Un rachat est encore envisageable. Selon le site d’investigation L’Informé, une seule société s’est porté candidate. Il s’agit d’une entreprise espagnole baptisée Agile. Si cette vente ne voit pas le jour, une dissolution de Salto, avec “cession des actifs comme le portefeuille clients ou la plateforme technique” pourrait faire quelques heureux.

En novembre dernier, Delphine Ernotte avait aussi précisé que dans l’éventualité d’un rachat, elle n’aurait aucun mal à céder les contenus déjà disponible via l’offre.

Quelle alternative ?

Heureusement, la fermeture de Salto ne devrait pas perturber plus que ça les programmes des chaines françaises. Pour regarder vos séries favorites, vous avez l’embarras du choix entre les sites web des chaines et application dédiées.

Néanmoins, Molotov pourrait tirer son épingle du jeu puisque ont y retrouve toutes les chaines de la TNT, avec la possibilité de regarder vos programmes en live, en replay et même de les enregistrer.

Découvrir Molotov

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Pas d’accord on pouvait pour une somme modique revoir ou voir en avance toutes les séries des chaînes TV a la demande et sans aucune publicité… moi ça va me manquer.

  2. Payer pour regarder la TV de mamy et papy, aucun intérêt…Ce n’est pas comme ça que nous allons concurrencer les plate formes de l’oncle Sam…

  3. Muller > C’est quoi cette lubie que les gens ont de vouloir concurrencer Netflix et Cie.

    C’est impossible et c’est un gouffre, ça ne sert à rien de vouloir faire pareil, il n’y a qu’à voir d’où viennent ces services de streaming, USA, et leur chiffre d’affaire pour comprendre que la France ne peut pas rivaliser. Ce sont des monstres.

    Autant tenter une autre aventure.

    On a par exemple Deezer qui est revenu des morts Autant y allez à fond.

  4. J’ai jamais compris l’intérêt de payer un abonnement pour voir des trucs en partie déjà payés par la redevance TV… Et qui veut vraiment voir le 1321ème épisode de Josephine en avance ??

  5. C’est pas une perte , il y aurait dû avoir un énorme effort de la part de M6 TF1 et France Télévisions a nous fournir des programmes de qualité et surtout nouveau .le problème pour TF1 et M6 c’est que beaucoup de programme qui avait une rediffusion gratuite sur leur chaine respectives, qui on disparu et sont devenu payante par la suite quar intégrées a salto pour pouvoir faire du contenu et justifier le prix d’une grande plateforme. Salto pour 1 ou 2 euro par mois oui au-dessus c’est de l’escroquerie

  6. Je ne regarde pratiquement que Salto. Pour moi, c’est plus que dommage de perdre cette plateforme. Je suis dégoûtée. Comme tout ce qui se fait de français, rien ne tient. C’est catastrophique de se faire engloutir de la sorte par la toute grande puissance américaine. Pour ma part, je ne paie pas Salto qui est inclus dans mon forfait. Si Salto s’arrête il me faudra trouver une autre occupation que la télévision. Je précise que je suis âgée et handicapée….

  7. Si Salto signe sa fin, je me permets de vous conseiller une autre (et nouvelle) plateforme française, qui s’appelle CoMÉT’ et qui s’est focalisée sur le court métrage ! Ça vaut le coup d’œil 🙂

  8. Pourquoi arrêter SALTO pour une fois qu’une plateforme nous propose enfin des films et séries françaises ou européennes et des émissions super, et sur laquelle il n’y a ni pub, ni bugs informatiques. Marre de ces plateformes américaines, de ces séries et films d’outre atlantique…..Je suis abonnée à Salto depuis le début et nous n’avons jamais était déçus à l’inverse de OSC ou netflix. En France tout ce qui est bien s’arrête….On peut ne pas aimer Salto comme d’autre comme moi ne regarde plus Netflix.Nous sommes en France et Européens, il faut garder cette plateforme, on nous dit assez souvent d’acheter français, mais tout est fait pour acheter étranger. Ce n’est pas mon commentaire qui vous fera changer d’avis mesdames et messieurs de france TV , TF1 ou M6? MAIS REFLECHISSEZ ET POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS. Je ne vous salue pas Mesdames et Messieurs de France TV, M6 et TF1.
    Par contre Salto va nous manquer et c’est très dommage de fermer une telle plateforme. Merci a tous ceux qui ont contribué à son fonctionnement et sortez une plateforme similaire. MERCI SALTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode