Une fois de plus, James Cameron a su créer un véritable événement avec Avatar : La Voie de l’Eau, la suite tant attendue au premier épisode sorti 13 ans auparavant. Si l’attente interminable entre 2009 et 2022 joue sûrement dans la balance du succès au box-office, ce nouvel opus reste néanmoins un franc succès doublé d’une claque visuelle.
Pourtant, même si les spectateurs du monde entier se ruent dans les cinémas pour découvrir le monde aquatique de Pandora bluffant de réalisme, les avis sont souvent partagés. Sur Rotten Tomatoes, site web notoire en matière de critique presse et grand public, le (très) long-métrage affiche un score de 77% de la part de critiques vérifiés, pour 92% d’approbation de l’audience.
Du côté de Letterboxd, les utilisateurs réservent un score de 3,8 étoiles pour la dernière partition en date de James Cameron. Des résultats plus qu’honorables, il faut en convenir. Pourtant, le mastodonte cinématographique arrive à se faire voler la vedette par un matou qui n’a (presque) peur de rien. N’y aurait-il donc pas besoin d’être une superproduction à l’échelle inégalée pour gagner le cœur des spectateurs ?
La force de l’animation
Si l’on pourrait presque considérer Avatar comme un film d’animation tant celui-ci est composé majoritairement d’images de synthèse, c’est un autre genre d’animation qui a su unanimement convaincre la critique et le public. Vous l’aurez compris, le Chat Potté 2 dépasse toutes les attentes de Dreamworks, et continue de s’imposer au box-office à sa manière.
Cette nouvelle pépite a déjà dépassé les 250 millions de dollars. Avec un budget de 90 millions, le métrage est déjà largement rentabilisé. Cette suite d’un spin-off qui aurait pu passer inaperçue arrive à tirer son épingle du jeu alors qu’Avatar semble rafler toutes les entrées en salle. Sur l’échelle des films d’animation, les péripéties du “chaventurier” téméraire s’en tirent plutôt bien, et dépassent même Les Bad Guys, le précédent film du studio.
Hormis l’aspect budgétaire, la réception par les spectateurs est tout aussi importante. De ce côté, c’est une véritable réussite pour le félin. Sur Rotten Tomatoes, le film décroche 96% pour les critiques vérifiées et 93% de la part du public. Même constat sur Letterboxd avec 4,2 étoiles attribuées par les utilisateurs.
Puss in Boots vs Avatar pic.twitter.com/WNLevekiOQ
— Keith Garces 🇵🇭 (Commissions Closed) (@Keith_Garces) January 17, 2023
L’année 2022 s’est donc clôturée avec deux œuvres cinématographiques aux visuels bluffants. Même s’ils ont chacun leurs avantages, rester assis pendant plus de trois heures joue peut-être en la défaveur d’Avatar pour certains spectateurs. Si vous pensez que les plaisirs les plus brefs sont les meilleurs, n’hésitez pas à foncer voir Le Chat Potté 2, encore diffusé en salle. En cas de doute, notre critique ne manquera pas de vous convaincre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le chat 🐱 Potté est encore plus naturel que Avatar.
J’ai sérieusement réussi à tirer plus de leçons de vie avec Chat 😸 Potté.
Étonnant !
Parce que l’histoire n’a aucun intérêt. En tout cas, la bonne idée des neuf vies est mal traitée.
Il n’y a rien de drôle ; dans la salle pourtant pleine, aucun éclat de rire n’est venu égayer la projection.
La mise en scène est frénétique et désagréable.
Le mode graphique proche de la bande dessinée a exempté les concepteurs quasiment de toute texture, ce qui est franchement déplorable.
J’ai trouvé ce film vulgaire et j’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un pigeon.
Ce 2 est très, très en deçà du premier !
Je trouve aussi que le numéro 2 est très Moyen.Les DEUX CHATS pourraient nous faire faire un plus beau voyage.En effet,même dans le 1,dont je trouve que les deux chats sont Extra classe,les seuls points faibles:l’œuf et l’histoire. Sinon ,les actions sont superbes,Banderas en potté est au top ,personne ne pourra faire mieux.Avec ces deux chats , leur caractère et leur complicité ,ils pouvaient bcp bcp mieux faire.Mais c’est sympa de les revoir.
pas étonnant les gens sont du béatitude déplorable plus rien ne m’étonne
Paradoxalement ce 2e opus est extrêmement ridicule en comparaison avec le premier film, humour bas de gamme, remplissage, excès dans le fan service pour ce même remplissage, animation ainsi qu’expressions faciales et même fourrure des animaux jusqu’aux doublages, tout est inférieur au premier… incompréhensible. Nous étions partis pour passer un bon moment en famille, nous sommes repartis extrêmement déçus.