Passer au contenu

Galaxy S23 Ultra : voici son capteur de 200 mégapixels

Samsung annonce officiellement son nouveau capteur de 200 mégapixels. Il fera ses débuts dans le Galaxy S23 Ultra.

Dernière ligne droite avant la présentation officielle des Galaxy S23. Les nouveaux smartphones de Samsung feront leurs débuts le 1er février prochain. En plus des Galaxy S23 et S23+, les regards se tournent vers le modèle Ultra. Une fois encore, c’est lui qui servira de fer de lance et qui concentrera tout le savoir-faire du géant coréen. Le Galaxy S23 Ultra doit embarquer un impressionnant capteur de 200 mégapixels et c’est de lui dont il est question aujourd’hui.

Samsung vient d’officialiser l’ISOCELL HP2, son nouveau capteur photo de 200 mégapixels. Il succède au HP1, déjà de 200 mégapixels, mais qui n’a jamais pris place dans un smartphone Samsung. La firme précise que son HP2 embarque 200 millions de pixels de 0,6 micromètre dans un capteur de même taille qu’un module de 108 mégapixels, soit 1/1,3″. Ce dernier équipe de nombreux smartphones, dont les derniers fleurons « Ultra » de la marque.

Samsung ISOCELL HP2
© Samsung

Le nouveau capteur continue d’utiliser le pixel binning, pour livrer des images plus légères. Chez le constructeur, cette technologie est appelée Tetra2Pixel et vise à offrir plus de polyvalence à l’appareil photo. Ce dernier simule différentes tailles de pixels pour s’adapter aux différents niveaux d’éclairage. Lorsque la luminosité vient à manquer, l’ISOCELL HP2 peut capturer des images de 50 Mpx de 1,2μm (pixels binning 4-en-1) ou regrouper 16 pixels en 1 pour générer des photos de 12,5 Mpx. La taille des pixels passe alors à 2,4μm. Côté vidéo, le capteur permet de filmer en 8K à 30 images par seconde et peut passer en mode 1,2μm 50 Mpx pour des vidéos à environ 33 Mpx.

Le capteur ISOCELL HP2 sera intégré au Galaxy S23 Ultra

L’autofocus du Galaxy S23 Ultra bénéficiera également d’un avantage dans les environnements faiblement éclairés. Avec Super QPD, le HP2 est en mesure d’utiliser « l’ensemble de ses 200 millions de pixels » pour les prises de vue en basse lumière. À l’inverse, dans les environnements très lumineux, la technologie D-VTG (pour Dual Vertical Transfer Gate) vise à augmenter de plus de 33 % la capacité totale du pixel. Cela permet d’améliorer la reproduction des couleurs et de réduire la surexposition, précise Samsung.

Le fabricant ne confirme pas directement quand ce capteur fera ses débuts, mais il indique qu’il entre en production de masse. On s’attend à ce qu’il fasse ses grands débuts dans le Galaxy S23 Ultra, qui doit arriver sur le marché dans quelques semaines. Nul doute que d’autres constructeurs prévoient d’intégrer ce capteur de 200 Mpx dans certains smartphones. Le géant sud-coréen assure que son ISOCELL HP2 apporte « l’expérience haute définition ultime aux smartphones haut de gamme ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode