Ce dimanche 15 janvier était un jour à marquer d’une pierre blanche. Après des mois d’attente et de spéculations, les spectateurs ont enfin pu poser leurs yeux sur le premier épisode de la série The Last of Us. Véritable événement à travers le globe, l’adaptation des jeux vidéo éponymes a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la licence vidéoludique compte parmi les plus populaires au monde. Si elle a la réputation d’être une véritable fabrique à succès, HBO était attendue au tournant. La plateforme n’avait pas le droit à l’erreur.
Visiblement, le succès a été au rendez-vous. Quelques heures après ce lancement. La série fait un véritable carton sur la Rotten Tomatoes. Elle affiche une moyenne de 99 % de critiques positives du côté de la presse et 96 % pour le public. Tous s’accordent à dire qu’il s’agit de l’adaptation la plus fidèle de jeu vidéo et aussi la plus réussie. La présence de Neil Druckmann à la création n’est sans doute pas étrangère à cette réussite sur toute la ligne. À noter que Craig Mazin, qui a participé à la création de cette nouvelle pépite, n’en est pas non plus à son premier grand succès. Le scénariste était à l’origine de l’excellente série Chernobyl sortie en 2019 sur HBO.
Un mastodonte pour HBO Max
Contrairement à sa précédente création, The Last of Us n’avait pas vocation à être diffusée sur le petit écran. Bien décidée à s’imposer dans les salons de tous les amateurs de jeux vidéo, HBO Max a gardé jalousement l’exclusivité de cette première saison. Un pari réussi que les spectateurs étaient nombreux dès ce dimanche 15 janvier. Sans doute un peu trop.
Selon DownDetector, qui scrute toutes les pannes du web, l’application a connu quelques dysfonctionnements aux États-Unis. De nombreux utilisateurs ont d’ailleurs partagé leur désarroi devant la page d’erreur affichée dans la nuit de dimanche à lundi. La situation semble être depuis revenue à la normale. En France, c’est Prime Video qui est en charge de diffuser The Last of Us. La plateforme a déjà eu à gérer un important afflux d’utilisateurs récemment, avec la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, on peut donc s’attendre à ce que les choses se passent sans encombre.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’HBO Max connaît de telles turbulences. Le lancement de House of the Dragon en août dernier avait aussi fait planter la plateforme pour de nombreux utilisateurs. Dans tous les cas, ces bugs sont plutôt de bons indicateurs de succès pour HBO Max. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour connaître les audiences de ce premier épisode.
Dans tous les cas, Prime Video nous donne rendez-vous tous les lundis matin pour découvrir le nouvel épisode de cette première saison. 9 épisodes sont au programme de cette première salve. On ne sait pas encore si une deuxième saison sera consacrée aux aventures d’Ellie et Joël. Si le succès est au rendez-vous, on peut s’attendre à ce que ce soit le cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.