À l’heure où les studios de jeux vidéo mettent des mots sur leur fin de trimestre, les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. Après Ubisoft, c’est au tour de Krafton d’accuser le coup alors que la firme enregistre une baisse importante de ses actions en bourse. La cause ? Sa dernière pépite ne semble pas avoir convaincu le nombre de joueurs nécessaires et les finances ne sont pas au beau fixe.
Il s’agit de The Callisto Protocol, un jeu d’horreur et de survie se déroulant dans une prison spatiale, conçue par Glen Schofield, le créateur de Dead Space (rien que ça). Avec son univers sombre, ses créatures zombiesques et son héritage, le titre avait pourtant réussi à fasciner les joueurs lors de ses premiers trailer. Toutefois, le studio nous apprend aujourd’hui que ses chiffres de vente ne sont pas si impressionnants.
L’objectif était d’atteindre les 5 millions d’unités vendues, un but qui semble désormais irréalisable. Seulement 2 millions d’exemplaires ont jusqu’ici été commandés, un mois et demi après la sortie du jeu. Les investisseurs se montrent donc plus frileux, et ont décidé de “baisser le prix de leurs actions“. Striking Distance Studios fait grise mine et c’est bien dommage.
La suite de The Callisto Protocol en péril
Au sein du Journal du Geek, The Callisto Protocol nous avait réussi à nous capturer dans ses filets, alors que son gameplay et son intrigue promettaient de donner un coup de jeune au genre initié par Dead Space. Son système de combat équilibré, sa propension au spectacle via des cinématiques effrayantes et son univers visuel extrêmement bien fait avaient suffi à combler nos cœurs d’amour et de peur.
La réception du jeu à l’étranger n’a toutefois pas été aussi dithyrambique, bien trop souvent comparé à son inspiration, pourtant si différente. C’est donc un crève-cœur de savoir que la suite du jeu est plus que compromise. Qui dit mauvais résultats pour le lancement d’une franchise, dit forcément arrêt des frais avant que cela ne se transforme en une hémorragie incontrôlable.
Pour le moment, rien n’a été partagé à ce sujet mais les investisseurs pourraient bien tourner le dos à cette nouvelle création avant même qu’elle ait pu faire correctement ses preuves. Pour une production à près de 150 millions d’euros, il parait évident que les attentes étaient grandes. Et on ne peut même pas mettre cet “échec” relatif sur le compte d’un manque d’intérêt pour les histoires à base d’infections et de pandémie au vu du succès incroyable de la série The Last of Us actuellement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avoue que, grand fan du premier Dead Space, j’ai été déçu par la chute des autre… Moins horreur, moins prenant.
Et là Callisto, il est “bien”. Mais il est dans la violence plus que l’horreur, et je pense que c’est là le problème.
Dead Space était un mélange des deux bien dosé, la violence des morts. Là c’est juste violent, bourrin et gore. Le stresse ne vient pas vraiment de l’horreur, mais de la violence de la scène suivante qui va arriver…
Je ne comprends pas car ce jeu est pour mois vraiment top
Graphisme et histoire excellente