Passer au contenu

Sony a une solution radicale pour empêcher le piratage

Sony fait partie du club des plus importantes entreprises de divertissement au monde, que ce soit pour la musique, les films et séries TV, ou encore pour les jeux vidéo. Et rien ne met plus Sony en colère que le piratage ! La société a trouvé une manière assez radicale d’empêcher les utilisateurs de profiter de contenus illicites.

Sony est particulièrement engagé contre le piratage : dès 2000, le groupe partait à l’assaut de Napster, à l’époque où le service proposait de télécharger illégalement des MP3. Le vice-président de Sony Pictures d’alors, Steve Heckler, avait déclaré que l’entreprise allait développer des technologies pour bloquer le piratage au niveau du fournisseur d’accès à internet, de l’opérateur téléphonique, et même au niveau du PC !

Un brevet pour bloquer les contenus piratés à la source

Des années plus tard, cette déclaration est toujours de rigueur chez Sony. Un brevet décrit en effet comment la société cherche à bloquer le piratage à la source, mais cette fois pas chez le FAI, directement sur un téléviseur ! La technologie détaillée dans le brevet vise à empêcher l’utilisateur d’accéder à un contenu piraté, et plus précisément à des applications tierces d’afficher ce contenu.

Ces applications installées en dehors des boutiques officielles seraient ainsi détectées par le système d’exploitation qui intègrerait des logiciels de surveillance. Ce dernier « dispose de privilèges système pour examiner le code et l’exécution de l’application tierce », explique Sony.

Dans un des scénarios présents dans le brevet, Sony décrit des boîtiers de streaming sur lesquels il est possible d’installer des applications en sideloading : « Certaines de ces apps tierces peuvent obtenir du contenu provenant de sites malveillants qui diffusent du contenu piraté sur le boîtier », se plaint le constructeur. Dans ce cas, l’app pirate est en mesure de fournir du contenu premium sans autorisation.

La solution proposée par Sony est radicale, même s’il est dans la nature des choses qu’elle finisse par être contournée un jour ou l’autre. Reste à voir maintenant si le groupe a véritablement l’intention de concrétiser ce brevet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Merveilleux! Rien de tel qu’un périphérique capable de se bloquer sous prétexte que le contenu qu’il doit diffuser/stocker paraît être piraté, selon des règles obscures et incontournables.
    J’imagine déjà la quantité de contenus parfaitement licites qui seront malgré tout bloqués car la puce l’a décidé ou que sa base de détection n’a pas été mise à jour, ou que le matériel est trop vieux pour avoir le dernier moteur de scan..
    Mais on peut faire confiance à cette industrie qui, la main sur le cœur, jure qu’il n’y aura pas de problème, que l’algorithme est parfait. Il suffira d’acheter le nouveau modèle de télé et tout ira bien.

    Que d’énergie et de ressources dépensées pour maintenir le statut quo, quitte à risquer de pénaliser les honnêtes gens..

  2. Tellement juste, sans compté que l’energie utiliser pourrais l’être dans de vrai sujet et pas la dedans, game of à été plus piraté que payer et bien le succès et les ventes parallèle ont profité un max, l’ipod est sortie à l’époque ou le mp3 était illégal !

    bref, mise a jour en permanence et flicage total, obsolescence programmer mais pour “le bien” de tous…

  3. Vouloir créer toujours plus de protections toujours plus contraignantes est complètement stupide. Les hackers n’auront qu’à supprimer cette protection de leur fichiers après avoir cracké la protection elle-même.
    C’est une lutte sans fin coutant des milliards et vouée inévitablement à l’échec.
    Il suffit de voir des jeux comme la série des Witcher proposés sans aucun DRM et pourtant qui se sont particulièrement bien vendus (et continuent même de se vendre)…

    D’énormes économies qui :
    – Permettent d’augmenter sensiblement les marges sur la vente du jeu proposé puisqu’il n’y a plus de royalties à payer aux concepteurs des DRM.
    – Elles permettent, en plus, de proposer le jeu à un prix inférieur aux prix standards du marché.
    – Autre avantage non négligeable : Cela évite souvent (toujours ?) tous les soucis liés aux DRM (instabilités, pertes de performance voir carrément création de failles de sécurités majeures)…

  4. C est la protection anti copie des bluray promis craché inviolable… combien de jours elle a tenu 😂
    Comme dit plus suffit d un algorithme qui filtre le signal pour sauter le watermarkt
    Et aussi si ils arrêtaient de sortir tout les 6 mois une version d un film avec le final final Final Cut de la femme de ménage du réalisateur.

  5. A la place de chercher à empêcher le piratage, ils devraient chercher la raison du piratage et trouver quelque chose pour les gens n’ait pas envie de pirater… on ne peut pas aller contre le piratage parce que les pirates s’en amusent justement. C’est une perte de temps et d’argent énorme pour quelque chose qui va durer qu’un temps.
    Je ne connais pas les stats mais je ne connais personne qui a des trucs pirate sur sa télé….

  6. Étape 1 : un gars créée une PF de streaming, facile d’accès et pas chère. Succès immédiat. Pirater ne vaut plus la peine.

    Étape 2 : tout le monde veut sa part du gâteau. Les pf se multiplient. Les acteurs demandent de plus gros cachets pour tourner dans les séries des pf, alors qu’hier encore ils se pinçaient le nez… Les pf n’ont d’autre choix que d’augmenter le prix des abos.

    Étape 3 : les gens ne peuvent plus suivre. Le piratage va reprendre.

    Étape 4 : goto 1

  7. Sony va donc commercialiser l’outil parfait pour anéantir les ventes de tout téléviseur qui intégrera ce système.
    Personne avec un minimum de bon sens n’achétera un produit qui fais moins que la concurrence, sans apporter rien en contrepartie.
    Essayez donc de vendre deux version d’une voiture, la première “normale”, la seconde totalement identique sauf que sa vitesse est limitée à 130… et vous verrez laquelle se vend mieux…

  8. Depuis le temps que ça existe le piratage, si ça avait dû leur faire faire faillite je pense que ça se saurait… Et comment on fait quand on gagne un SMIC, mais qu’il faut un abonnement à Spotify, à Netflix, a Amazon Prime, et à tous les autres ? C’est simple, on ne peut pas. Donc on pirate, et généralement le jour où on peut, on paie, parce qu’on ne pirate pas pour faire chier le monde mais pour avoir accès à des divertissements auxquels on aurait pas accès sinon. Le message de Sony concrètement c’est que si t’es pauvre, vas te faire enc…. Y’a des dizaines et des dizaines de jeux que j’ai piraté quand j’étais jeune et sans le sou, et je le clame haut et fort. Aujourd’hui 90% de ces jeux je les ai acheté. Le piratage n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’accès a la culture quand tu ne peux pas y avoir accès autrement. Puis faut dire que les différents acteurs ne nous aident pas, comme l’a parfaitement souligne @adnstep. Enfin bref beaucoup d’argent dépensé pour une solution qui sera brisée dès la semaine de sa sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode