Passer au contenu

Snowpiercer : la saison 4 est tournée mais personne ne peut la voir

Snowpiercer déraille et perd son diffuseur aux États-Unis. Qui pour récupérer la série portée par Jennifer Connolly.

Une dernière saison et puis s’en va. L’année dernière, on apprenait que les prochains épisodes de Snowpiercer seraient les derniers. Après quatre salves d’épisodes, l’adaptation des bandes dessinées de Josh Friedman et Graeme Manson tire sa révérence sur la chaîne TNT. La filiale de Warner Bros Discovery fait du ménage dans sa libraire de productions, et cette œuvre de science-fiction n’est visiblement plus dans ses priorités. Mais alors plus du tout. La chaîne ne diffusera même pas, selon Deadline, cette ultime saison. Un porte-parole de l’entreprise explique :

“Je peux confirmer que TNT ne diffusera pas la saison 4 de Snowpiercer. C’était une décision difficile, mais notre admiration pour les talentueux scénaristes, acteurs et équipes qui ont donné vie à l’extraordinaire monde post-apocalyptique de Snowpiercer reste forte. Nous travaillons en collaboration avec les producteurs depuis l’année dernière pour aider la série à trouver une nouvelle maison où les fans pourront continuer à profiter de l’histoire captivante et de l’expérience visuelle exceptionnelle qu’elle propose. Nous sommes impatients à l’idée de travailler avec eux sur de futurs projets.”

Une réduction fiscale à la clé

Snowpiercer n’est pas le premier projet annulé par Warner Bros Discovery. Depuis cet été, le couperet tombe sur de nombreux projets estampillés DC ou HBO. On se souvient encore du sort réservé à Batgirl réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui même s’il était prêt à envahir les salles obscures en 2023, avait été annulé soudainement par DC Films et Warner Bros. Cela avait même précipité le départ de Walter Hamada à la tête de la licence. Selon les Deadline, ces annulations ne sont pas anecdotiques. Il s’agit d’une manière pour Warner Bros Discovery de réduire ses productions en cours de bénéficier d’une déduction fiscale.

Tout n’est pas perdu pour Snowpiercer, à l’inverse de Batgirl, puisque la société de production Tomorrow Studios cherche activement un nouveau diffuseur. Le PDG de l’entreprise explique : “Nous espérons trouver le parfait partenaire très prochainement et terminer ce merveilleux voyage avec la saison finale.” Il faudra sans doute s’armer de patience puisque les négociations pourraient prendre un peu de temps. Aucun repreneur n’a encore été officiellement annoncé. On ne sait pas non qui est dans la course pour obtenir l’exclusivité.

À noter que dans nos vertes contrées, c’est Netflix qui diffuse la série portée par Jennifer Connelly et Daveed Diggs. La dernière saison – ainsi que les précédentes – avait été proposée en simultané de la diffusion américaine, à savoir un épisode par semaine. Rappelons que Netflix a plusieurs fois sauvé des séries abandonnées par le réseau câblé américain. Lucifer, qui s’est terminée l’année dernière, avait d’ailleurs offert à la plateforme un très beau record d’audience.

Le N rouge a d’ailleurs récemment reproduit l’exploit en récupérant The Manifest et en lui offrant un véritable carton d’audience. Dans les deux cas, Netflix s’était même chargée de la production de nouveaux épisodes. Reste que la plateforme semble être à l’heure des économies et qu’elle a déjà bien du mal à continuer les productions qu’elle entreprend. Son modèle économique n’est plus aussi infaillible, les productions n’ont plus vraiment le droit à l’erreur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

1 commentaire
  1. mode hypocrite on,
    loué la série pour ces qualité mais ne pas la diffusé , c’est clairement faux-cul.
    sûrement un avocat qui parle.

Les commentaires sont fermés.

Mode