Il est temps pour Google de faire ses adieux à Stadia : le service de jeu vidéo en streaming ferme ses portes le 18 janvier prochain. Il ne reste donc que 48 heures à vivre pour cette expérience “révolutionnaire” qui n’a pas su faire ses preuves. Il est peut-être un peu tôt pour démocratiser le gaming sur le cloud diront certains. Même en 2023, tout le monde n’est pas raccordé à une connexion très haut débit permettant de profiter pleinement des avantages de cette nouvelle façon de jouer. Dans le futur, ce genre de service pourrait pourtant s’avérer très utile pour éviter les temps de téléchargement et les disques saturés. Pendant que Sony penche sur sa propre approche au cloud gaming, Google prépare les obsèques de Stadia.
Pour partir dignement, le service s’offre un dernier jeu disponible dès maintenant. N’attendez pas un triple A encore tenu secret, il est ici question de Worm Game, une copie de Snake qui a servi comme logiciel de test pour le service au cours de son développement. C’est donc la genèse de Stadia que les utilisateurs peuvent découvrir à quelques heures de sa disparition. C’en est presque poétique.
https://twitter.com/GoogleStadia/status/1613998016033071104?s=20&t=VNcS7XdduvuCcf-JGsq41Q
Maintenant que les utilisateurs se sont fait rembourser leurs kits Stadia et leurs catalogues de jeux, il reste une question qui fâche : quid de la manette ? En effet, Google n’a pas décidé de récupérer et de recycler le périphérique dédié. Même s’il était possible de le brancher pour en profiter sur d’autres plateformes, la connectivité sans fil était jusque là réservée au service de streaming. Pas de panique, l’avenir de votre manette est assuré et on vous explique les étapes à venir.
Une mise à jour pour les gouverner toutes
Samedi dernier, la manette Stadia a enfin reçu l’approbation du Bluetooth Special Interest Group, l’organisme en charge des normes et licences de cette connectivité. Pour faire simple, le périphérique va enfin pouvoir déployer son potentiel. Pour cela, Google compte publier une dernière mise à jour dans les jours qui viennent pour activer cette fonctionnalité restée dormante jusqu’alors.
Les détails devraient bientôt parvenir aux abonnés concernés. Cependant, il y a fort à parier qu’il faudra simplement connecter la manette à un réseau wifi, comme cela a été le cas pendant la (courte) durée de vie du service. Cette fin est peut-être triste, mais cet accessoire Stadia va maintenant se transformer en un objet collector traçant un morceau de l’histoire du jeu vidéo : de quoi consoler les collectionneurs !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.