Samsung est la marque qui fournit le plus d’effort pour promouvoir les appareils pliants. Avec sa série Galaxy Z, le constructeur a réussi à créer de l’attente en misant notamment sur un modèle qui se plie à la manière d’un livre. Le Galaxy Z Fold4 est aujourd’hui le modèle pliant phare de Samsung et son design est largement inspiré de celui de ses prédécesseurs. Bien que Samsung apporte des améliorations au fil des ans, le design général du Galaxy Z Fold n’a pas beaucoup évolué depuis la deuxième version. Il faut y voir le signe d’une marque qui croit en cette approche, mais Samsung peine à masquer certains défauts.
Malgré une allure premium, la pliure reste encore visible sur les modèles de quatrième génération. En effet, c’est le cas sur le Galaxy Z Fold4 ou le Galaxy Z Flip4 à clapet. Les deux modèles utilisent une charnière en forme de « U » qui laisse un espace visible entre les deux parties de l’écran. Cette particularité s’explique en grande partie par le fait que Samsung utilise un écran pliable, ce qui n’est pas toujours le cas de ses concurrents. Ces derniers font appel à une technique qui « enroule » l’écran au niveau de la pliure. L’idée peut paraître moins impressionnante sur le plan technologique, mais elle présente l’avantage de rendre la pliure imperceptible.
Une goutte d’eau pourrait bien changer les choses
OPPO pour son Find N2 ou le Motorola Razr utilise notamment cette charnière en « goutte d’eau ». Pour éviter d’être distancé, Samsung pourrait enfin revoir sa copie avec le Galaxy Z Fold5. Le média coréen Naver, cité par SamMobile, rapporte que Samsung adopterait aussi cette charnière en forme de « goutte ». L’écran formerait alors une sorte de goutte lorsqu’il est fermé. Plus douce, l’approche éviterait de voir cette disgracieuse pliure.
Le célèbre leaker IceUniverse évoque aussi cette possibilité et l’utilisation d’une charnière « droplet » (gouttelette).
Samsung Electronics plans to apply the "droplet" hinge structure to the Galaxy Z Fold 5. Samsung internally calls it a "dumbbell" hinge. Waterdrop hinge + waterproof is finally here.
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) January 15, 2023
Outre ce changement, le Galaxy Z Fold4 apporterait plus de changement que le modèle actuel. Ce fameux espace laissé entre les écrans disparaîtrait, de quoi rendre le Fold de Samsung plus facile à glisser dans la poche. Pour l’heure, on ne sait pas si le Galaxy Z Flip5 va bénéficier de cette nouvelle charnière. Samsung a encore un peu de temps et il nous faudra patienter. En effet, la marque ne présentera pas ses nouveaux appareils pliants avant le mois d’août. D’ici là, on aura eu le temps de découvrir l’événement Galaxy Unpacked de février et les probables Galaxy S23.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.