En mars dernier, Tim Cook, le patron d’Apple profitait de la conférence « Peek Performance » pour faire une annonce, sur le moment passée assez inaperçue. La marque à la pomme venait d’obtenir les droits de diffusion pour les matchs de baseball du vendredi soir.
Très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, cette retransmission était une grande première. Jamais Apple n’avait montré un intérêt particulier pour les rencontres sportives. Mais depuis mars 2022, les choses ont beaucoup changé. Apple a notamment multiplié les partenariats avec EA Sports et la ligue de football anglaise pour faire la promotion de sa série humoristique Ted Lasso.
À la fin de l’année, Apple a dévoilé être le sponsor de la prochaine mi-temps du Super Bowl. C’est l’un des évènements les plus observés au monde. Lors de sa dernière édition, ce sont près de 200 millions de personnes qui ont suivi le match.
Apple et la Premier League : le début d’une histoire ?
De nouvelles rumeurs laissent penser qu’Apple serait intéressé par la diffusion de rencontres sportives. Alors que les droits de la Premier League, le championnat de football anglais, sont en train de se négocier pour la période 2026-2029, Apple serait de la partie. Aujourd’hui c’est Sky Sports qui retransmet l’épreuve à l’international. L’accord offre l’exclusivité contre près de 6 milliards de dollars sur trois ans.
Mais Apple voudrait prendre la place de ce diffuseur. La marque dispose déjà de la MLS, la compétition phare aux États-Unis. Un investissement de 2,5 milliards de dollars sur 10 ans. Elle ne souhaite pas se limiter au pays de l’Oncle Sam. Le championnat anglais par son histoire et son niveau de jeu est l’un des plus populaires à travers le monde.
Apple devrait payer entre 7 et 8 milliards de dollars pour acquérir l’exclusivité sur la Premier League sur la période 2026-2029. Si la question du financement ne se pose pas – Apple dispose largement des fonds nécessaires – c’est la rentabilité d’une telle opération qui freine les dirigeants de Cupertino.
Un investissement à haut risque
Apple est une entreprise néophyte dans la diffusion des rencontres sportives. Acquérir dès aujourd’hui les droits de la Premier League est une grosse prise de risque. En France, l’arrivée du groupe Mediapro en 2020, n’avait pas entraîné un grand mouvement de l’audience.
L’opération a été un fiasco total et la chaîne a fermé quelques mois seulement après son lancement. Apple connaît très bien les dangers d’un investissement massif dans le sport. L’entreprise doit trouver la bonne formule pour amener son public sur Apple TV+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.