Passer au contenu

Ubisoft, en grande difficulté, annule plusieurs jeux

Ubisoft n’est pas dans la meilleure des formes. Le champion français du jeu vidéo, à la tête de quelques uns des plus grandes franchises vidéoludiques, a connu une semaine éprouvante en annonçant plusieurs mauvaises nouvelles.

Le studio Ubisoft fait face à de très sérieuses difficultés en ce début d’année. L’entreprise a annoncé un avertissement sur résultat qui a fait plonger son cours de Bourse de quasiment 20 % cette semaine. Les ventes devraient être moins bonnes qu’espéré pour 2022, tandis que de gros titres comme Just Dance 2023 et Mario et les Lapins Crétins : Sparks of Hope ont obtenus des résultats décevants.

Skull and Bones encore repoussé

Pour réduire les coûts, Ubisoft a annulé le développement de trois jeux sans préciser lesquels, qui s’ajoutent donc à l’annulation des quatre autres annoncée en juillet dernier. Le lancement du jeu de pirates Skull and Bones est une fois de plus repoussé au début de l’année fiscale 2023-2024 ! Le titre multijoueur a été annoncé en 2017 alors qu’il est en développement depuis 2013. Ubisoft doit lancer plusieurs gros titres dans les prochains mois : Assassin’s Creed Mirage, Avatar, et un autre gros titre encore inconnu.

Par ailleurs, Ubisoft a procédé à la dépréciation de 500 millions d’euros en recherche et développement. L’entreprise va également se lancer dans une « restructuration ciblée ». Yves Guillemot, le patron du groupe, a expliqué dans un message à ses équipes que « plus que jamais », il avait besoin de l’engagement et de l’énergie de ses troupes pour s’assurer que la société retrouve le chemin du succès.

Cette position difficile pour Ubisoft ouvre la porte à un repreneur. Plusieurs grands groupes se montreraient intéressés par le studio et par sa propriété intellectuelle très riche. Avec 11 % du capital, le géant chinois Tencent est déjà le principal actionnaire d’Ubisoft mais il ne pourra pas monter au-delà de 17 %. D’autres mastodontes surveillent sûrement le dossier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ubisoft

5 commentaires
  1. et si Nintendo prenait les parts d’Ubisoft 🤔

    histoire d’avoir un gros studio et lui faire réaliser ses Zelda, Pokemon, Metroid, Mario… imaginez alors un Zelda, un Pokemon aussi vaste et beau qu’un des 3 derniers Assassin Creed sortis 😲

    il y aurait enfin des jeux sur Switch et non un seul potable tout les 3-6 ans.

    le hic serait que les employés d’Ubisoft sentiraient leur créativité enchainée par le hardware daté de la Switch 🤔 ils finiraient par aller voir ailleurs.

  2. Ce qu’il faut surtout, c’est qu’ils arrêtent de sucé les actionnaire et prendre des décisions de merde que personne ne veux.
    De même pour Nintendo avec Gamefreak, dorénavant, ils s’en fichent des jeux, ils veulent juste faire de l’argent a tout prix, quite a publier des horreurs non abouti.

  3. la créativité n est pas qu’une hisoire de maths…..c est pas en prenant les mecs d assassin et de zelda que tu vas faire un bon jeux avec le meilleur des deux….n importe quoi…

  4. Honnêtement je ne suis pas étonné que le nouveau lapin crétins et juste dance n’aient pas fait d’énormes ventes, déjà ce n’est pas les meilleurs des jeux et en plus il y a eu beaucoup de sortie de jeux qui eux étaient très attendues donc les joueurs ont pris leurs coup de coeur plutôt.
    Just dance c’est bien mais bon au bout d’un moment tu t’en lasse quand même

  5. aux dernières nouvelles, les derniers Assassin Creed sont bien mieux réallisés que le dernier Zelda.

    J’ai fait Zelda day one, après quelques 300h dessus et l’effet waouh passé, le manque de challenge, le coup des armes qui se brisent, les x quêtes de collecte m’ont gâché le plaisir sur la durée. Et je joue, j’affectionne et collectionne les Zelda depuis la NES.

    Quelques mois après avoir finit le jeu, j’ai lancé Assassin Odyssey, la claque, le jeu est immense, l’histoire, le paysage, le voyage fait passer Zelda pour un jeu pas fini. et le petit bonus culturel offert par Ubisoft est un vrai plus. après plus de 300h dessus, le seul défaut que je lui trouve se sont les skins, impossible à débloquer ingame, vendus à des prix indécents.

    donc oui, je pense que la team Ubisoft ferait de meilleurs Zelda, Mario, Pokemon que la team Nintendo (qui semble tourner au ralentit ou s’endort sur ses lauriers) tout comme sur GameBoy où Capcom a réalisé l’un des meilleurs Zelda portable. Nintendo a besoin de sang frais, ses team ne sont plus celles que l’on a connu sur Gamecube et Wii, toutes les têtes sont parties dans des studios US, JP, KR pour développer des jeux où leur créativité n’est pas bridée et ça tu le ressens manette en mains.

Les commentaires sont fermés.

Mode