Passer au contenu

Quand une IA imagine les pays en mode vilains de jeux vidéo…

… ça donne des résultats tout bonnement impressionnants. A quand un jeu vidéo avec le méchant automate français ?

Avec l’avènement de ChatGPT, le monde ne parle plus que de l’intelligence artificielle et de son implication à l’écrit. Mais un autre domaine profite largement de l’évolution de l’IA, et c’est celui de l’art. Avec tous les problèmes qui y sont liés – en termes de droits d’auteur, de vol d’œuvres d’art et d’utilisation commerciale – l’art généré par intelligence artificielle nous montre jour après jour ses prouesses, et c’est encore une fois le cas avec Midjourney.

Le logiciel qui permet de générer n’importe quelle image à partir de consignes précises a imaginé à quoi ressembleraient les pays s’ils étaient des personnages de jeux vidéo, et plus précisément des grands méchants. L’humain derrière cette idée c’est l’utilisateur Freitas AI Art, qui partage les résultats sur son compte TikTok. Les images que vous allez voir ont été relayées par le compte Twitter de Crypto Tea, qui accumule désormais des millions de vues.

Midjourney est un outil qui ne nous est pas inconnu, et qui s’avère être une IA absolument bluffante quand on sait l’utiliser. Nous y avons déjà eu recours à plusieurs reprises sur le Journal du Geek pour illustrer certains de nos articles.

Des personnages hauts en couleurs

Pour parvenir à ce résultat, l’internaute a décrit avec précision quels objets ou trait physique correspond à chaque pays. Si quelques-uns dénotent d’une originalité certaine (Costa Rica, Afrique du Sud, Jamaïque ou encore Égypte), d’autres se contentent de peu. C’est notamment le cas du vilain chinois, qui n’est autre qu’un simple dragon, ou encore l’Inde qui est représentée par un éléphant.

On note tout de même la présence de plusieurs méchants robotisés, presque tous dans un style steampunk ou cyberpunk. Il semble que l’IA ne voit la technologie d’un mauvais œil, tandis que d’autre créatures semblent être littéralement possédées par Mère Nature. Celui de la France ressemble à un automate imposant, portant un chapeau napoléonien et la couleur bleue, ancrée dans notre histoire. Reste à voir ce que la révolution aurait donné avec ce genre de personnage comme arme vivante.

Évidemment certaines de ces images peuvent paraitre cliché, mais il n’empêche que la plupart des attributs culturels de chaque pays est assez bien représenté et le tout donne un résultat impressionnant. Pour visionner la totalité des créations, cliquez sur le tweet ci-dessous afin d’avoir accès au thread Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Une IA n’imagine rien, la personne qui s’en sert oui. L’IA n’a pas d’autonomie et ne prend pas la décision de représenter telle ou telle chose…..

  2. Il faut vraiment arreter d’utiliser le terme IA a tord et à travers et surtout pour tout et n’importe quoi.
    Vous etes sensé etre un journal geek et à vous lire, on voit que vous ne comprenez meme pas ce qu’est une IA, ca en dit long sur la qualité….

Les commentaires sont fermés.

Mode