La mise à jour de janvier pour les Pixel a apporté son lot de nouvelles fonctions, et les utilisateurs des Pixel 6, 6 Pro, 7 et 7 Pro sont gâtés. Une nouvelle option est en effet apparue dans les réglages « Son et vibration » des smartphones, elle permet d’activer l’audio spatial. Dans toutes les applications qui fournissent des fichiers en 5.1 surround, l’écoute va donner l’impression que le son provient de tous les côtés, à l’avant comme à l’arrière, à gauche et à droite.
Google rejoint Apple et Samsung
C’est particulièrement impressionnant lorsqu’on regarde un film ou une vidéo qui offre du 5.1. Google explique que cette fonction d’audio spatial est compatible avec tous les écouteurs et casques connectés au smartphone, les modèles sans fil comme les filaires. Plus besoin d’un coûteux système de home cinema pour profiter à plein de ses contenus préférés !
Spatial audio has been re-enabled for the Pixel 6 Pro and presumably Pixel 6, Pixel 7, and Pixel 7 Pro in the January 2023 update. This was previously enabled in QPR1 beta releases but was disabled in the stable QPR1 release in December (it's also enabled in the QPR2 beta). pic.twitter.com/cpduWw7XPR
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) January 3, 2023
Les nouveautés logicielles ne s’arrêtent pas là. Les possesseurs d’écouteurs Pixel Buds Pro profiteront bientôt d’une option supplémentaire de suivi de la tête, via une mise à jour du firmware qui doit arriver dans les prochaines semaines. Le principe est simple : cette fonction positionne les hauts parleurs virtuels dans l’espace, en bougeant la tête ils restent « sur place ». Un effet qui en impose, et qui sera compatible avec tous les contenus Dolby Audio ou 5.1, selon Google.
Le moteur de recherche n’est cependant pas le premier à proposer ces fonctionnalités. Apple et Samsung ont pris de l’avance sur ce terrain, que ce soit pour l’audio spatial ou le suivi des mouvements de la tête.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bonjour,
“quid” de l’ utilisation de cette “spatialisation” avec les plateformes de “streaming-musical ? …
merci.
Alors, concernant la fonction “suivi de la tête” qui permet de “positionner les hauts parleurs virtuels dans l’espace, en bougeant la tête ils restent « sur place ». ” eh bien… c’est totalement dégueulasse et finalement très con dans le résultat.
J’explique : Si j’écoute un podcast ou de la musique pendant une activité (cuisine, repassage, sport), le “haut parleur” imaginaire reste fixe dans l’espace, ce qui fait que si je tourne la tête vers la droite, le son va se “déplacer” vers ma gauche, perdant en chemin de la dynamique, de la précision, bref, de sa qualité. Tous ce que vous gagnez c’est une désagréable sensation de son variable, mouvant et imprécis dont vous n’avez aucune utilité, surtout si vous écoutez de la musique.
Bref, encore une fausse bonne idée des marketeux qui devraient s’en tenir à ce principe : ce n’est pas parce que l’on peut le faire, qu’on doit le faire.