Avant de rencontrer le grand amour, l’avez-vous déjà croisé par hasard ? C’est l’expérience tentée en Afrique du Sud par Channon Perry, spécialiste de la gestion des données, qui a voulu savoir si elle n’était pas déjà tombé sur son petit ami actuel, Dan (officiellement rencontré via une app de dating). Il faut tout d’abord savoir que les deux compagnons ont passé cinq années à étudier dans la même université : la probabilité qu’ils se soient déjà croisés est donc beaucoup plus élevée que s’ils avaient vécu chacun dans deux coins du globe.
Google Maps a la solution
Pour en avoir le cœur net, Channon a donc exporté ses données de localisation collectées par Google Maps en arrière plan, ainsi que celles de Dan. La précision de ses données étaient de 99 %, contre 45 % pour son petit ami, une différence liée au rythme des connexions de l’application, ainsi bien sûr qu’à l’activation de la localisation.
Ensuite, il a fallu croiser les fichiers JSON des deux utilisateurs du service de Google. Sur les cinq années qu’ils ont passé tous deux à l’université, ce sont près de 3.000 coordonnées qui ont peu être récupérées, chacun vacant à ses occupations. Néanmoins, le couple s’est frôlé à plusieurs reprises : Channon donne l’exemple de 2016-2017, l’année avant leur rencontre « officielle », durant laquelle les chemins des deux futurs amoureux ont pu se croiser de très près.
Les données Google Maps sur cette période ont remonté 33 coordonnées communes dans un rayon de 111 mètres, et ce avec une précision de 10 minutes l’un de l’autre. Selon les calculs de Channon, elle et Dan ont pu se croiser 41,25 fois cette année là. « Ça me rend très philosophe », explique-t-elle sur son site. « Nous nous sommes probablement croisés une semaine sur deux pendant trois ans, la tête baissée ou dans les nuages, sans prêter attention aux personnes qui nous entouraient », conclut-elle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.