Passer au contenu

Apple : cette nouvelle idée ne va pas plaire à Samsung

Après les puces, Apple a pour ambition de fabriquer ses propres écrans pour se détourner de Samsung. L’Apple Watch et l’iPhone seront les premiers à utiliser ces dalles.

Apple aime avoir le contrôle sur ses appareils, et pas uniquement sur le plan logiciel. La marque à la pomme aimerait franchir une nouvelle étape en fabriquant ses propres écrans pour ses appareils mobiles. L’information nous vient de Mark Gurman de Bloomberg, généralement bien informé des plans de la firme californienne.

Il explique qu’Apple commencera à utiliser ses écrans dès 2024, afin de réduire sa dépendance à l’égard de ses fournisseurs. Pour ses appareils, le groupe s’appuie sur des partenaires spécialisés dans les écrans tels que Samsung ou LG. Les Apple Watch les plus haut de gamme seraient les premières à utiliser des écrans « maison » d’ici la fin de l’année prochaine. Apple en profiterait pour proposer des écrans Micro-LED pour remplacer les écrans OLED actuellement utilisés. Un changement important pour la société qui prévoit d’utiliser cette technologie Micro-LED sur l’iPhone et d’autres appareils.

Apple ne veut plus avoir besoin de personne

Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino cherche à s’éloigner de ses fournisseurs en développant ses propres composants. On a pu le constater avec plusieurs produits comme l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch ou l’Apple Watch qui embarque des puces conçus par Apple. La dernière réussite en date du groupe concerne les processeurs Apple Silicon utilisés dans les Mac.

Sûr de sa force, le géant américain fait même le choix de se passer des processeurs Intel dans ses ordinateurs. Il effectue en ce moment une transition des Mac vers ARM qui concerne l’ensemble de sa gamme, à commencer par les PC portables et les ordinateurs pour le grand public. Avec plus de difficultés, Tim Cook et ses équipes espèrent aussi se débarrasser de Qualcomm en intégrant ses propres puces 5G dans ses iPhone. Ils travaillent depuis au moins 2019 – et le rachat de l’activité de puces réseau d’Intel – sur un modem 5G « maison ». Un développement qui prend toutefois plus de temps que prévu.

Le choix d’internaliser la fabrication des écrans suivrait cette logique, à condition qu’Apple soit réellement capable de répondre à son niveau d’exigence. En cas de succès, le principal avantage est de pouvoir mieux personnaliser les appareils et d’avoir la main sur la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, l’entreprise s’approvisionne en écrans auprès de plusieurs fabricants : Japan Display Inc, Sharp Corp et BOE Technology Group Co, en plus de Samsung et LG. Pour ces deux derniers, la perte d’un client comme Apple serait évidemment un coup dur. Néanmoins, la transition risque de prendre du temps et commencera par l’Apple Watch. L’iPhone, qui a opté pour la technologie à la sortie de l’iPhone X, serait le prochain sur la liste, mais aucune date n’est évoquée.

Après l’OLED, le Micro-LED fait saliver les fabricants

Technologie émergente, le Micro-LED fait rêver l’industrie depuis plusieurs années. Elle intéresse surtout les fabricants de téléviseurs comme Samsung et commence à s’inviter sur certains modèles. La technologie séduit par sa capacité à combiner les principaux avantages de l’OLED (noirs très profonds) et du LCD (luminosité élevée). Le problème reste que ces écrans coûtent très cher à fabriquer, mais cela devrait évoluer dans les années à venir.

L’intérêt d’Apple pour cette technologie n’est donc pas une surprise et comme l’affirme Samsung : la révolution Micro-LED ne concerne pas que les TV.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

Mode