Passer au contenu

Twitter : Elon Musk oublie de payer le loyer, les employés se font jeter dehors

Comme quoi, même un PDG milliardaire peut être tête en l’air et perdre l’accès à certains de ses bureaux internationaux.

Le feuilleton Twitter n’en finit plus. Le réseau social perd des utilisateurs, des fonctionnalités et même ses propres locaux. Cette situation complètement insolite a eu lieu mercredi dernier en plein cœur de Singapour. Visiblement débordé par ses tentatives d’amélioration du réseau à l’oiseau bleu, Elon Musk en a oublié ses factures et cause l’éviction de ses employés. Là-bas, les propriétaires ne rigolent pas et prennent des mesures drastiques en cas de loyer non payé, même s’il s’agit d’une entreprise internationale.

Pas de paiement, pas de bureaux. Nos confrères de Bloomberg rapportent cette drôle d’histoire. Les employés de Twitter localisés à Singapour ont eu une drôle de surprise il y a deux jours lorsqu’on leur a promptement demandé de quitter les lieux. Non, ce n’était pas un nouveau renvoi de masse de la part du grand manitou de la tech, mais bel et bien une décision d’agents immobiliers dans l’attente d’un paiement en retard.

Le temps d’un instant, le QG Twitter de la région Asie-Pacifique n’était plus. Casey Newton du média Platformer a également rapporté que les employés ont été escortés hors des bureaux par les propriétaires. Plus tard dans cette même journée, Musk s’est acquitté du loyer et tout le monde a pu retourner sur son lieu de travail.

Musk est-il vraiment responsable ?

Dans une organisation telle que Twitter, il ne revient pas au PDG de s’occuper du loyer. Pourquoi donc Elon Musk se retrouve alors au cœur de cette affaire ? Après la restructuration dans l’entreprise et le renvoi d’une grande partie des équipes, le réseau social ne tourne plus de la même manière. Par exemple, Twitter n’a même plus de département de communications pour répondre aux questions des journalistes comme l’ont rapporté nos confrères de Gizmodo.

Il ne serait donc pas surprenant que Musk ait décidé de faire des économies en s’occupant personnellement de ce genre d’affaires. Plus tôt ce mois-ci, le New York Times révélait que Twitter est au cœur d’une action judiciaire pour faute de paiement de loyer à San Francisco. Cette situation à Singapour ne sort donc pas de nulle part. Si l’argent n’est plus distribué à qui de droit, c’est que cette décision vient d’en haut, et nous savons tous qui se trouve fièrement à la tête de l’oiseau bleu.

Twitter est sur une pente glissante qui le guide tout droit en une des médias et ce jamais pour les bonnes raisons. Si la situation continue d’empirer, l’avenir de la plateforme est loin d’être radieux et il en va de même pour son grand patron qui ne cesse de perdre en popularité. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. N’a-t-on pas coutume de dire que même de la mauvaise publicité permet de se faire connaître plus largement ?

  2. Exact Valentin. Tout le monde se moquait de lui quand il parlait de fusées réutilisables et maintenant tout le monde essaye de rattraper 10 à 15 ans de retard. Pareil pour Tesla. Du Tesla bashing en veux-tu en voilà… pour le plus grand bonheur de Tesla, vu ses ventes toujours plus croissantes. Ici c’est pareil, Twitter perd surtout des comptes bots fermés par la plateforme mais les utilisateurs actifs sont en hausse.

  3. Comptes bot fermés ? Il a simplifié les choses en masquant la source applicative du tweet oui.
    Donc en utilisant l’API c’est encore plus simple et ça se voit pas.
    Musk lance des idées mais n’en connaît pas les conséquences, les dérives et comment la mettre en place.
    C’est sur que tesla avec ses soucis de freinages fantômes quand ça annonce une conduite full autonome .. ça manque de qualité a un moment donc de budget

  4. C’est sur que Musk est en train de prendre encore une débarque hors du commun d’abord en traitant ses employés comme matière négligeable et malléable à souhait il suffit de voir les procès auxquels il fait face aux states .
    Le problème de loyer impayé à Singapour n’est pas le seul puisque il ne paye pas non plus ses loyers en californie . Quand à tesla perd encore encore 2% de sa valeur ce vendredi 13 janvier
    Que dire encore, diminué le prix de 20% en Amérique du Nord sur les véhicules qui ne plaisent naturellement pas aux investisseurs Tesla ,a force d’agir sur des coups de tête on ne compte plus ses pertes de liquidité encore une année comme celle qui vient et il sera à sec puisqu’il a déjà perdu 60 % de sa valeur .
    Il a trouvé la solution sur comment faire “passez du sommet à la déchéance Ses entreprises”.

  5. Elon Musk sait ce qu’il fait Quand aux commentaires négatifs, cessez de lire les info de petits journalistes en manque d’idées.

  6. On s’étonne que vous nayez jamais dénoncé la censure des wokes et des Démocrates lorsqu’ils possédaient twitter et que vous gaargarisiez de cette pseudo information.

  7. Pas un jour sans taper sur Musk qui fait le ménage sur internet…
    De là à imaginer que vous êtes financé, soumis, par des gens que ce ménage dérange….

  8. Les milliardaires se croient tellement capable de tout faire sauf que tout ce qu’il fait dans leur vie c’est demander aux autres de travailler pour eux!
    Dès qu’ils sont isolés ils deviennent impuissants.

  9. Twitter est à l’heure actuelle le seul réseau où on peut trouver la liberté d’expression…
    Pourquoi ces journalistes ne font pas leur travail correctement et ne parlent pas des Twitter files mais s’acharnent sur des details en essayant par tous les moyens de le dénigrer ?
    Au lieu de parler de scandales commis par certaines autorités américaines, ces me(r)dias préfèrent parler de bêtises… Réfléchissez un peu au lieu de répéter bêtement.

Les commentaires sont fermés.

Mode