Sorti en mars 2022, The Batman a réconcilié le public avec la licence DC. Après des années d’errances narratives et d’opportunités manquées, la franchise de Warner Bros semblait être revenue sur le droit chemin. La proposition de Matt Reeves a fait l’unanimité auprès du public et de la critique, fait assez rare pour être souligné. Alors que l’arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Films a déjà condamné plusieurs projets, le Batman de Robert Pattinson sera-t-il relégué au rang de simple parenthèse ?
Contrairement à Henry Cavill et Gal Gadot, l’acteur britannique devrait prochainement avoir l’occasion de renfiler le costume. C’est du moins ce que confie le cinéaste au micro de Collider. Lors d’une interview, Reeves a indiqué avoir commencé l’écriture de ce second volet des aventures de Bruce Wayne à Gotham. Il explique : “Nous sommes plongés dedans. Mon partenaire d’écriture et moi planchons sur cela. C’est vraiment très excitant, je suis vraiment très enthousiaste à propos de ce que nous faisons.”
Pour donner vie à cette nouvelle narration, Matt Reeves convie un scénariste qu’il connaît plutôt bien. C’est en effet Mattson Tomlin qui a pour mission de l’accompagner dans ce processus. Ce n’est pas la première qu’il s’invite chez le Chevalier Noir puisqu’il avait participé de loin à la rédaction de The Batman, sans être crédité pour autant. Ici, il devrait prendre une place plus importante.
Concernant les détails de ce nouveau scénario, Reeves entretient le mystère. Les pistes à explorer sont nombreuses, surtout depuis l’apparition du Joker dans la scène post-crédits. Pour autant, l’antagoniste pourrait ne pas être à l’épicentre du récit. Matt Reeves avait plusieurs fois évoqué son envie de s’écarter un peu des sentiers battus, en explorant la destinée de personnage plus rarement portés à l’écran. Rappelons aussi que le personnage a droit à un peu plus de lumière chez DC avec le développement de Joker : Folie à Deux, qui doit réunir Joaquin Phoenix et Lady Gaga.
Une sortie prochainement ?
Ces nouvelles ont beau être rassurante pour le public, elles sonnent aussi comme un douloureux constat. The Batman ne devrait pas envahir nos écrans de si tôt, il est encore loin d’être prêt pour une sortie au cinéma. À dire vrai, il faut s’attendre à le découvrir au plus tôt en 2025. C’est finalement une assez bonne nouvelle, DC ne veut pas précipiter les choses.
Espérons que le succès soit une nouvelle fois au rendez-vous, et que le héros emblématique obtienne la nouvelle adaptation qu’il mérite. On peut en revanche se réjouir à l’idée de retrouver Joker dès l’année 2024. Aux dernières nouvelles, le film doit débarquer au cinéma le 2 octobre. Concernant le reste des films estampillés DC, c’est un peu le flou artistique.
Si Aquaman 2 et Shazam : Fury of Gods auront bien droit à leur exploitation dans les salles obscures, il semble désormais assez évident que Warner Bros veut tirer un trait sur l’Ère Snyder. De nouveaux projets et héros devraient ainsi venir remplacer les visages que les spectateurs ont vu évoluer depuis Man of Steel en 2013. Les prochains mois devraient être décisifs pour l’écurie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.