nPerf publie son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. L’occasion de faire le point sur les performances des opérateurs en 2022, et donc de savoir qui débute l’année 2023 en tête. Le spécialiste s’intéresse aux performances des réseaux mobiles de chaque opérateur, c’est-à-dire Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Il va donner un score à chacun, en s’appuyant sur différents critères : le taux de réussite, les débits, la latence, la navigation et le streaming vidéo YouTube.
Orange est une nouvelle fois l’opérateur qui offre les meilleures performances de l’Internet mobile. Il obtient un score de 92 088 nPoints, disposant d’une avance relativement confortable sur ses poursuivants. L’opérateur historique arrive en tête de ce baromètre pour la sixième année consécutive, soit depuis que nPerf publie ses baromètres.
Le meilleur réseau 2G – 5G de France est chez Orange
Selon nPerf, Orange dispose du meilleur réseau mobile toutes technologies confondues (de la 2G à la 5G). L’opérateur fait mieux que ses rivaux dans presque tous les domaines mesurés, à l’exception de la latence. Bouygues Telecom avec 34,11 ms et SFR (34,96 ms) font mieux qu’Orange, tandis que Free est à bonne distance (43,02 ms).
Du côté des débits, Orange creuse l’écart avec des débits descendants (download) moyens de 96,10 Mb/s. Même constat pour la vitesse moyenne des débits montants (upload), qui s’élève à 13,10 Mb/s. L’opérateur dispose du taux de réussite le plus élevé (89,23 %) et des meilleurs pourcentages en navigations (74,54 %) et streaming vidéo YouTube (85,05 %).
Les écarts se réduisent
D’un point de vue général, nPerf observe que les effets de la 5G « se font encore nettement sentir ». La dernière génération de réseau mobile améliore les débits, la latence ou encore la qualité de surf et de streaming (sur YouTube). Une tendance valable pour les quatre opérateurs qui améliorent tous leurs performances.
On constate une progression de 43 % du débit descendant, qui passe de 58,75 Mb/s à 84,01 Mb/s. Une forte progression constatée au premier semestre 2022, tandis que les résultats ont eu tendance « à se tasser sur la deuxième moitié de 2022 ». Il sera intéressant de suivre la progression sur l’année qui vient, et surtout de voir si l’upload progression. Le débit montant a beau progresser (+22 %), les opérateurs peinent à franchir la barre des 10 Mb/s en moyenne, toutes technologies confondues.
L’éveil de la 5G
Avec les débits, la latence est présentée comme le gros point fort de la 5G. La cinquième génération promet des temps de latence très courts qui doivent permettre d’accéder à de nouveaux usages. La 5G se rêve parfois en alternative à la fibre, mais cette étude nPerf confirme qu’elle a encore du chemin à parcourir. Sur les réseaux mobiles, les latences sont environ 3 fois plus élevées que les réseaux FFTH, avec 30 ms contre 10 ms en FTTH. Si une amélioration des temps de latences globales (+10 %) est constatée, les connexions 5G n’exploitent pas encore pleinement leur potentiel.
À juste titre, nPerf rappelle que la 5G actuelle s’appuie encore sur la 4G et son architecture non-standalone. Dans les mois et années à venir, il sera intéressant de vérifier si la 5G tient ses promesses avec le déploiement des réseaux « indépendants » (standalone).
Le baromètre propose d’ailleurs un zoom sur la 5G, s’intéressant notamment aux débits descendants. Sur ce point, Orange confirme son avance avec des débits descendants moyens de 339,95 Mb/s alors que son plus proche poursuivant (SFR) affiche 265,63 Mb/s. L’opérateur historique obtient aussi le meilleur score nPerf 5G avec 124 046 nPoints, mais il est loin de surclasser ses concurrents. SFR se classe deuxième (122 073 nPoints) tandis que Bouygues Telecom n’est pas loin derrièr, cumulant 121 804 nPoints. Ce dernier fait même mieux qu’Orange dans quatre catégories (débits montants, latence, navigation et streaming vidéo sur YouTube).
Free, qui dispose du plus grand nombre d’antennes 5G activées en France, est bon dernier.
Que faut-il attendre pour 2023 ?
Impressionnant sur les débits descendants 5G, Orange est toujours en tête. L’opérateur historique voit toutefois la concurrence se rapproche et les années de domination sans partage semblent derrière lui. En effet, nPerf constate qu’Orange se fait talonner par au moins un opérateur pour chaque usage. Free se rapproche sur le débit descendant et montant tandis que Bouygues Telecom répond sur la latence et le streaming. Des promesses à confirmer pour pouvoir faire chuter Orange de son trône.
*Pour établir son baromètre 2022, nPerf s’appuie sur un total de 1 203 476 tests de débit, 514 067 tests de navigations et 478 000 tests de streaming sur YouTube. Des filtrages de pertinences ont été appliqués afin d’éviter tout biais dans l’étude. Tous les détails du baromètre sont disponible ici (PDF).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.