Passer au contenu

L’Arabie Saoudite souhaite contrôler Nintendo et l’animation japonaise ?

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a les yeux rivés sur le Japon et les œuvres culturelles qui en ressortent.

La pop culture et le jeu vidéo sont des marchés grandissants, et l’Arabie Saoudite compte bien se faire une place de choix dans ces industries en pleine croissance. Mohammed ben Salamane, prince héritier du pays, est connu pour la passion qu’il entretient pour ces domaines. Il utilise régulièrement sa fortune pour investir dans les œuvres qui lui sont chères. Aussi, ces sommes d’argent injectées ici et là interviennent également dans le cadre du plan Saudi Vision 2023, mis en place par le prince et le gouvernement en 2016 afin de redorer le blason du pays à l’international. En diversifiant son économie et ses investissements, l’Arabie Saoudite ne sera plus seulement considéré comme un pays vivant uniquement de son pétrole.

Puisque le jeu vidéo prend une place toujours plus grande dans notre quotidien, le gouvernement y voit une façon judicieuse de continuer à s’enrichir tout en profitant au divertissement mondial : rien de tel pour une bonne réputation. Il revient à chacun de considérer l’importance politique de ces actions, mais financièrement, elles forment un sacré coup de pouce pour les bénéficiaires concernés. Une aide si conséquente qu’elle va même faire renaître un anime longtemps disparu.

De gold à Goldorak

Qui aurait cru que les richesses de l’Arabie Saoudite puissent faire revenir une icône de la pop culture d’entre les morts ? Pourtant c’est bien vrai, Goldorak (UFO Robo Grendizer de son nom japonais) va avoir droit à une nouvelle série animée pour la première fois depuis 1977. Ce “Project G” était annoncé en août 2022, et on apprend aujourd’hui l’implication de Mohammed ben Salmane dans sa production. Après la France, l’Arabie Saoudite est probablement le second pays le plus friand de cet anime culte. Il s’agit d’une des rares œuvres à n’y avoir subi aucune censure, et fait depuis de régulière apparition à la télé et dans des conventions dédiées à la japanimation.

Pas surprenant donc de voir le prince décider de relancer cette œuvre si importante pour ses citoyens. Pour le moment, le projet reste discret, mais promet d’être grandiose grâce à ce financement. Le partenariat signé entre les sociétés japonaises et l’Arabie Saoudite prévoit de repopulariser la licence et de créer un véritable mouvement. Reste alors à voir si le personnage peut encore faire ses preuves en 2023. En France en tout cas, le succès de la nostalgie n’est plus a prouver puisque le roman graphique de Xavier Dorison publié l’année dernière rencontre un succès monstre.

Le plombier moustachu au top de sa forme

Nintendo rentre également dans l’équation avec une augmentation du capital de l’Arabie Saoudite au sein de l’entreprise. Le pays faisait son entrée dans ce capital en mai 2022 à hauteur de 5,01%. Cet investissement a dû porter ses fruits puisqu’aujourd’hui, cette participation atteint désormais les 6,07%. Certains s’inquiètent peut-être déjà des ambitions et de l’influence du pays sur la firme de Kyoto. Le pays n’a aucunement exprimé son envie de prendre le contrôle sur Nintendo, aucune inquiétude à avoir là-dessus. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul studio que l’Arabie Saoudite finance.

En 2021, Activision-Blizzard, Electronic Arts et Take-Two étaient également concernés. Même si ces actions font preuve d’une certaine offensive de la part du gouvernement saoudien afin de s’affirmer sur l’industrie, celles-ci ne font que profiter aux équipes pour le moment. Il va falloir attendre que la situation évolue avant de constater si elle prend une tout autre tournure. Avant de tirer la sonnette d’alarme, il convient de constater le développement positif de l’industrie du jeu vidéo qui suffit à convaincre des gouvernements de lui venir en aide.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Non le prince souhaite se faire de l argent appliquer la censure de se pay aux niveaux international serait un suicide commercial donc c est pas ce qui arrivera

  2. @ JhonBob
    AMHA, plus malin que ça. Le JV peut être un vecteur de com et de propagande comme un autre.
    Dans une stratégie globale ou on noyaute déjà sports, médias et culture.

  3. Des jeux vidéos contrôlés par des tyrans comme lui? NON MERCI. Qu’il laisse Nintendo et autres superbes compagnies EN PAIX. 🙄🙄🙄🙄

  4. J’ai hâte de voir peach voilée et Mario qui prie dans le métro…
    Après si ça avait été disney la princess peach serait devenue noir et gay donc bon…
    Sérieusement ils peuvent pas inventer de nouveaux persos et univers au lieu de détruire ceux qui existent et qui ont marché justement grâce à leur code à eux ?

  5. On se calme les millenials. MBS est juste culturellement un mec de la gen X. Même les dictateurs ont regardé Goldorak et joué à Super Mario quand ils étaient petits. Il n’y a aucune volonté politique là dedans. C’est juste un quadra typique qui a le pognon qu’il faut pour faire ce qui lui plaît.

  6. @club do : il y a bien de la politique, le monde du jv est l un des plus rentables actuellement et cela peut permettre de diversifier de facon efficace ses sources de revenues.
    mais effectivement, cela ne veut pas dire qu il compte mettre de la politique dedans 🙂

  7. @sciencitfique : fallait bien un raleur style woke/anti wole… ca commence a fatiguer.
    et pour info mario n a pas marché parceque peach etait noire ou pas, mais parceque le jeu était finement ciselée.
    Que peach soit noir et homosexuelle ne changerait rien a cet état de fait…

    et faut arréter avec ces délires d être choqué par une couleur ou un type quelconque de genre : mario doit sa forme aux limitations graphiques et non a un choix de genre, et chaque oeuvre est faite en fonction des préoccupations du moment.

    Quand a disney, ils font ce qu ils veulent, rien de choquant sauf pour ceux bloqués a néanderthal… si on n aime pas on ne regarde pas et c est tout. de la a mettre un jugement a la woke/pas woke, genre/pas genre… sachant que cela a toujours existé de star trek a star war en passant par tous les films (combien de discussions depuis toujours sur la place des femmes, des noirs, des blancs, de la machine a café) … et a chaque période on rale pour une raison différente, preuve que c est raler pour raler…

  8. pour rappel ils ont deja acheté SNK Playmore, résultat depuis 2 ans plus aucune nouvelle des projets de nouvelle console et de jeux. une nouvelle console devait être annoncer depuis 2 ans et depuis rien, olus aucune annonce importante.

    tu as plus l’impression qu’ils font ça juste pour collectionner les entreprises, comme des enfants qui collectionnent des cartes à jouer.

Les commentaires sont fermés.

Mode