Passer au contenu

ChatGPT vient de trancher sur un débat qui divise la France

ChatGPT sait mieux parler que vous. L’intelligence artificielle vient de trancher sur l’un des débats les plus clivants de France.

En plus de permettre à des étudiants de tricher aux examens, ChatGPT peut aussi répondre à certaines questions existentielles de la plus haute importance. C’est l’expérience à laquelle se sont récemment livrés nos confrères de France 3 Régions. Et quoi de mieux qu’une IA pour trancher sur un sujet aussi clivant que les chocolatines et les pains au chocolat ?

Pas de pitié pour les croissants

À la question “Pain au chocolat ou chocolatine ?”, ChatGPT indique “le pain au chocolat et la chocolatine sont deux pâtisseries françaises qui se ressemblent à bien des égards, mais qui présentent quelques différences essentielles“. Le problème, c’est que lorsque nos confrères du service public demandent à l’intelligence artificielle d’expliquer cette différence, le robot n’est pas forcément très clair : “Le pain au chocolat est fabriqué avec une pâte feuilletée, semblable à la pâte à croissant, et est généralement fourré au chocolat. La chocolatine, quant à elle, est faite d’une pâte feuilletée et est fourrée au chocolat“. On a connu mieux comme explication.

Si la différence n’est pas forcément claire dans l’esprit de ChatGPT, l’IA précise tout de même que la subtilité réside d’abord dans la localisation géographique de la viennoiserie : “Le pain au chocolat se trouve plus souvent en France, tandis que la chocolatine se trouve plus souvent dans le sud. Il s’agit donc de la même chose, mais le nom varie selon la région“. C’est donc le pain au chocolat si cher au Parisien qui remporte le combat.

La science a tranché

Si ChatGPT vient de mettre fin à l’un des débats les plus clivants de France, la science l’avait déjà fait. Après la publication d’un sondage réalisé auprès de plusieurs milliers de Français et de Françaises, le linguiste Mathieu Avanzi a estimé qu’à l’échelle du pays, le pain au chocolat est largement majoritaire. La chocolatine quant à elle, se cantonne au seul Sud-ouest, tandis que certaines villes du Nord-Est lui préfèrent “croissant au chocolat” et “petit pain au chocolat“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France 3 région

5 commentaires
  1. Le mot chocolatine a été inventé par les parisiens lorsque cette viennoiserie est arrivé en France. C’est une traduction de son nom autrichien “Schokoladeen”. Pourquoi lui avoir donné ce nom ? car à l’époque (XVIIe siècle) les boulangeries parisiennes vendaient du pain au chocolat, nom avant tout descriptif qui désigne un petit pain type baguette, fourré au chocolat ; produit donc similaire. La différence réside dans la pâte, pâte à pain et pâte feuilleté et beurre. Face au succès écrasant de la chocolatine, le pain au chocolat vendu sur Paris a disparu, mais le nom “pain au chocolat” est resté aux yeux des consommateurs. c’est à ce moment là que le remplacement du nom s’est progressivement fait. Et Voila pour l’histoire. le nom chocolatine est resté dans le sud-ouest. D’ailleurs il existe une autre dénomination plus descriptive pour la chocolatine, c’est viennoiserie au chocolat ; expression utilisé dans le nord est de la France. Maintenant c’est toujours pareil, soit vous préférez le nom original, soit le nom actuel. L’original n’est pas descriptif mais plus poétique et donc un peu subjectif. Quant à son nom actuel “pain aux chocolat”, il n’est pas descriptif car il appartenait à un autre produit. Mais d’usage régional. Finalement il n’y a pas débat. c’est les deux noms qui sont acceptés. Pour l’anecdote c’est la chocolatine qui est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO et non le pain au chocolat.

  2. Paul : “Finalement il n’y a pas débat.”

    Ben visiblement il y en aura toujours puisqu’une IA l’a relancé, JdG en a communiqué l’information et ton commentaire est un avis participatif au débat XD

    En fait, tant qu’il y aura quelqu’un pour en parler ou quelqu’un qui utilisera un terme ou l’autre, il y aura un débat et tu ne peux rien y faire.

  3. On va aussi demander à ChatGPT de donner son avis sur coffre vs malle, sac vs poche ou panosse vs serpillière ?

Les commentaires sont fermés.

Mode