Passer au contenu

YouTube : les gros mots sont interdits et les créateurs passent à la caisse

De nombreux créateurs sont dans la mouise sur YouTube alors que la plateforme démonétise désormais toutes les vidéos contenant des gros mots. Et une pièce dans le cochon !

Certains créateurs de contenus sont sur la sellette sur YouTube. Depuis plusieurs jours, de nombreux influenceurs recensent une activité anormale au niveau de la modération de leurs vidéos sur la plateforme de Google. Les règles concernant l’utilisation de mots vulgaires a été drastiquement durcie et les créateurs en payent les frais. Les vidéos sont désormais démonétisées à la détection du moindre gros mot ou vulgarité par l’algorithme de YouTube.

Si vous êtes un adepte de la plateforme, vous avez déjà du remarquer que Djilsi, Squeezie ou encore Linca ajoutent maintenant des bruits de censure sur tous les mots à caractère vulgaire, y compris ceux les plus couramment utilisés tels que “merde” ou “putain”. Il va sans dire que la mesure de YouTube est considérée comme inutile, arbitraire et légèrement puritaine par certains.

Les influenceurs sont nombreux à rapporter que le moindre petit mot de travers démonétise automatiquement la vidéo concernée, et cela a un effet rétroactif, ce qui signifie que toutes les vidéos postées antérieurement à cette mesure sont aussi affectées. Pour régler le souci, une seule solution s’impose : censurer ses vidéos soi-même en post-production. C’est un temps de travail considérable qui vient de s’ajouter à l’agenda de plusieurs créateurs, qui ont fait de leur langage leur marque de fabrique.

C’est le cas d’Inoxtag, qui déplore lui aussi l’attitude de YouTube. Le réseau n’a pourtant rien annoncé d’officiel, il semble donc que cette démarche soit simplement due à un renforcement de l’algorithme de détection qui ne fait qu’appliquer les règles d’utilisation de la plateforme préétablies.

Pourquoi un tel durcissement ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons d’aucune information sur les motivations de YouTube. Censurer les mots vulgaires pourrait avoir un rapport avec la protection des jeunes publics, ou encore être en lien avec le cyberharcèlement. Le créateur Aypierre a d’ailleurs expliqué que des locutions telles que “ricain” ou “du bled” étaient aussi remises en cause par l’algorithme, YouTube pourrait donc avoir à cœur de déceler toute discrimination via l’usage de mots possiblement offensants.

Il faudra attendre une déclaration officielle pour en avoir le cœur net, mais cela chamboule en tous cas la communautés de créateurs de contenus, une fois de plus bridée. Cela va-t-il avoir un impact sur l’authenticité de certaines vidéos à partir de maintenant ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

9 commentaires
  1. Autant demander à l’algorithme de censurer l’humour ils gagneront du temps.
    Après il paraît que les contenus créatifs ne représentent qu’une faible audience en comparaison des musiques.
    En espérant que cette ènième censure fasse émerger des alternatives à Youtube. Une pensée pour tous les créateurs impactés.

  2. Parce que Youtube a une politique zero tolérance ou ils bloquent tout ce qu’ils estiment etre mal…. mais ca devient tellement n’importe quoi… et on ne parle pas du nombre de pub hallucinant….
    Ils ont aussi changé leur algorithme de choix de video sur la page d’acceuil pour avoir quelque chose de plus du tout logique… :/

    Dommage qu’ils aient le monopole parce que la qualité c’est drastiquement dégradé depuis 1, 2 ans.

  3. Qui chez nawaktube a regardé démolition man ?
    Faut bien trouver le moyen de récupérer l argent perdu par les add blockers

  4. @j’aipastrouvésenom des idées merdiques comme ça t’en as d’autres ? T’as été faite un tour sur Dailymotion récemment ? Parce que pour info il n’y a plus de commentaires sur Dailymotion, c’est juste une plateforme d’hébergement, y a plus rien de social dessus, c’est juste de la grosse merde.

  5. QUOI ?! JE FAIT COMMENT MOI ?! C’EST INADMISSIBLE ? CONSIDERREZ QUE YOUTUBE ET SON CONTENU MEURS !!!!! terra et inox ont bien raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode