Passer au contenu

MacBook Pro tactile : Apple serait prêt à franchir la ligne rouge ?

Après l’échec du TouchBar, Apple pourrait lancer un MacBook Pro tactile dans les prochaines années selon le journaliste Mark Gurman.

Apple a toujours résisté aux sirènes du tactile pour les écrans de ses ordinateurs. Si pour certains l’iPad Pro est le premier aveu de faiblesse de la marque à la pomme, cette dernière assure qu’il s’agit d’une tablette et non d’un ordinateur. Un an seulement après l’arrêt de la TouchBar sur les MacBook Pro, Apple réfléchirait déjà à remettre le tactile au premier plan.

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple serait sur le point de lancer un MacBook Pro avec un écran tactile. La grande révolution pourrait opérer en 2025, alors que l’OLED sera bien installé sur les appareils haut de gamme.

L’idée se développe en interne

Dans son rapport, Gurman explique que le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais qu’il rencontre un certain engouement populaire en interne. Le journaliste reste cependant très prudent sur une possible sortie d’un tel appareil. Il assure notamment que les plans d’Apple peuvent changer d’une seconde à l’autre.

Le vice-président d’Apple Craig Federeghi avait déjà reconnu que des prototypes ont été conçus par le passé sans qu’aucun MacBook tactile ne voie jamais le jour. En interne les partisans de ce concept doivent affronter l’histoire et l’héritage d’Apple. Steve Jobs, le fondateur de la marque, avait plusieurs fois critiqué les ordinateurs portables tactiles. Il les jugeait « terrible ergonomiquement » et ne voulait jamais qu’Apple cède à cette tentation.

Le créateur de la Pomme avait tenu plus ou moins le même discours en ce qui concerne les téléphones et les tablettes qui utilisent des stylets. Apple ne semble pas avoir retenu cette déclaration quand on voit l’usage prépondérant de l’Apple Pencil aujourd’hui.

Apple cherche l’utilité d’ajouter le tactile

En ce qui concerne les MacBook Pro, le plus gros du travail pour rendre ces derniers tactiles ne se trouverait finalement pas dans les écrans, mais dans le logiciel. macOS n’a jamais été pensé avec cette possibilité et il faudra une profonde révision du système d’exploitation pour rendre l’utilisation du tactile possible et utile.

Pour l’heure, différents projets sont en cours de développement comme le rapporte Gurman. Les ingénieurs d’Apple vont devoir démontrer un intérêt certain à l’ajout de cette technologie, sans quoi le changement ne devrait jamais avoir lieu. Pour l’heure les ordinateurs sous Windows proposant un écran tactile n’ont jamais réussi à changer radicalement la façon dont l’utilisateur moyen s’en sert. L’arrivée de cette option est néanmoins un plus qui facilite la navigation dans certains cas de figure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode