Passer au contenu

Le cinéma le plus fréquenté du monde est en France

Le cinéma a encore la cote auprès du public français. La salle la plus fréquentée du monde est française.

La pandémie et la fermeture des cinémas en France n’est plus qu’un mauvais souvenir. Avatar : La Voie de L’Eau, The Batman ou encore Top Gun : Maverick, les occasions de se rendre dans les salles obscures en 2022 n’ont pas manqué. Après deux années particulièrement compliquées pour le 7e art, le secteur retrouve des couleurs.

Dans l’Hexagone, les spectateurs étaient nombreux ses 365 derniers jours à se rendre dans les cinémas. Au point d’offrir un l’un d’entre eux une distinction mondiale. Selon le relevé Comscore, la salle la plus fréquentée du globe se trouve en France, à Paris plus précisément.

En effet, c’est l’UGC Ciné Cité Les Halles qui a attiré le plus de spectateurs en 2022. Avec 2,22 millions d’entrées au compteur, le complexe situé dans le premier arrondissement de Paris vient faire honneur au pays des Frères Lumière.

Dans un communiqué relayé par nos confrères de France Info, la direction d’UGC se félicite de ce nouveau record. “Le succès de l’UGC Ciné Cité Les Halles démontre la pertinence du modèle porté par les cinémas UGC, qui valorise toutes les cinématographiques, du blockbuster américain aux films d’art et essai.”

Le directeur général de Comscore France ajouté que “le public a retrouvé le chemin des salles et renouvelle sa confiance envers ce cinéma situé au cœur de Paris et qui a inventé le ciné-club de masse en pariant dès 1995 sur une programmation aussi diversifiée.” 

https://twitter.com/UGCcinemas/status/1613127516268679173

Créé en 1995, le site compte pas moins de 27 salles et est ouvert de neuf heures à minuit tous les jours. Ce sont d’ailleurs les entrées de l’UGC Ciné Cité des Halles qui sont scrutées par les professionnels le mercredi matin pour évaluer la popularité d’un film quelques heures après sa sortie.

Une année lucrative pour le 7e art ?

2022 a marqué le retour du cinéma dans les préoccupations du public français. Les spectateurs ont pu faire tomber les masques dès le mois d’avril 2022 et retrouver le monde d’avant. Ils ne s’en sont pas privés puisque de nombreux films ont cartonné au box-office français.

Si les dernières semaines ont particulièrement été dominées par Avatar : La Voie de L’eau, d’autres métrages ont largement convaincu dans nos vertes contrées. En seconde place, on retrouve Top Gun : Maverick avec pas moins de 6,6 millions d’entrées au compteur. C’est un film d’animation qui se hisse à la troisième marche du podium : Les Minions 2 : Il était une fois Gru.

Du côté des super-héros, Black Panther : Wakanda Forever a obtenu les faveurs du public avec pas moins de 3,5 millions de billets vendus. Il est d’ailleurs encore à l’affiche de nombreuses salles obscures. Jurassic World : Le Monde d’Après, malgré la débâcle critique, s’en sort plutôt bien et s’octroie la cinquième place du classement. The Batman échoue quant à lui à la septième place, juste devant Thor : Love and Thunder.

Il faudra en revanche attendre le bilan officiel du CNC pour déterminer si le taux de fréquentation a retrouvé son niveau d’avant Covid. Il devrait être publié dans les prochains mois. Dans tous les cas, ces résultats sont assez encourageants pour la filiale. L’année 2023 devrait être aussi plutôt chargée du côté des blockbusters. On attend par exemple le second volet de la saga Dune, ainsi que le retour tant attendu d’Indiana Jones. Chez Marvel, la cinquième phase sera ouverte avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Prévu pour le mois de février prochain, il devrait attirer de nombreux adeptes. Les enjeux sont énormes puisqu’il s’agira visiblement de la première fois que les spectateurs pourront poser leurs yeux sur celui qui prendra la relève de Thanos en qualité de grand méchant.

On peut aussi se réjouir à l’idée de découvrir Barbie de Greta Gerwig, une exploration de l’univers de la poupée Mattel qui promet d’être haut en couleur. Pour découvrir les dix films qu’il ne faudra pas manquer cette année, vous pouvez consulter notre dossier consacré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode