L’année commence fort pour Amazon Prime Video. La plateforme vient de s’offrir l’une des séries les plus attendues de 2023. Alors que les fans pensaient déjà devoir prendre leur mal en patience, The Last of Us débarquera bien en France dans quelques jours. L’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog sera diffusée en exclusivité sur la plateforme, seulement une journée après le lancement aux États-Unis. Mais une bonne nouvelle n’arrive jamais seule et toutes les séries HBO disparues du catalogue d’OCS vont prochainement faire leur grand retour sur nos écrans.
https://youtu.be/5V8Y6dhecXE
Depuis son lancement, Prime Video ne mise pas exclusivement sur des productions maisons. La plateforme, contrairement à ses concurrents, semble avoir compris la nécessité de nouer des partenariats pour s’imposer plus largement dans le panorama audiovisuel. En France, elle peut ainsi se targuer d’avoir construit un épais catalogue de chaînes disponible en option pour tous ses abonnés. D’OCS à Salto en passant par Paramount+, Prime Video ne manque pas d’arguments.
L’arrivée des séries originales HBO promet de lui faire gagner encore plus d’avance sur la concurrence. Prime Video devrait en effet lancer très prochainement le “Pass Warner”. Cette nouvelle offre regroupera l’ensemble des programmes à succès de la firme Warner Bros Discovery. Cela comprend évidemment les séries HBO, mais pas seulement. 12 chaînes du groupe seront ajoutées à cette offre, avec entre autres Toonami et Adult Swim, mais aussi Eurosport ou Discovery. Cartoon Network quitte aussi la grille de Canal+ pour rejoindre la plateforme au sourire.
Pour l’heure, on ne connaît pas encore le prix, ni la date de lancement de cette nouvelle offre. Pour autant, on peut déjà imaginer qu’elle connaîtra un grand succès auprès du public français. HBO a une solide réputation de fabrique à succès, rien que sa présence dans ce Pass Warner pourrait justifier un engouement auprès des sériephiles. C’est d’autant plus vrai que la stratégie de Warner Bros concernant ses licences les plus fortes promet aussi de faire éclore quelques nouveaux succès. On peut évidemment parler des séries spin-off de Dune et The Batman.
Une plateforme pour toutes les dominer
Prime Video a tout compris. Alors que l’offre SVOD s’éclate toujours plus, et que de nouveaux acteurs émergent régulièrement, Prime Video veut devenir celle qui les contrôle toutes. Un peu à la manière de l’anneau unique, sa plateforme pourrait offrir à ses utilisateurs l’opportunité de naviguer entre différentes séries à succès du moment.
D’ailleurs, elle promet de créer l’événement à l’été 2024, avec les diffusions des deuxièmes saisons de House of the Dragon et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Autrefois rivales, les œuvres fantasy seront prochainement sous la même bannière. À noter que pour l’instant, HOTD reste sur OCS. On ne sait en revanche pas pour combien de temps. Dans tous les cas, Prime Video vient de s’offrir une nouvelle chance de détrôner Netflix.
Si le N rouge continue d’être la première en nombre d’abonnés, Prime Video est celle qui détient le plus de part de marché. Elle représenterait 21 % du secteur contre 20 % pour Netflix. C’est grâce à une mesure de l’intérêt du public, partagé par Just Watch, que la dominance de Prime Video a été confirmée. Lui reste désormais à rattraper le leader du côté des souscriptions pour véritablement acter ce passage de relais.
Netflix ne devrait de son côté pas de laisser battre si facilement, l’arrivée de l’offre supportée par la publicité pourrait donner un coup de fouet à ses résultats. On peut aussi noter que du côté de la popularité de ses séries, la maison de Stranger Things et Mercredi n’a rien à envier à ses rivales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si j’ai bien compris Prime Vidéo ont réussi à faire “l’abonnement de l’abonnement”? Ils sont forts.. Très fort chez Amazon