Passer au contenu

Galaxy A54 : le smartphone Samsung de l’année arrivera avant les S23

Samsung confirme le lancement d’un nouveau Galaxy A le 18 janvier prochain, sans révéler le nom du smartphone. Il devrait s’agir du Galaxy A54, qui figure parmi les terminaux les plus attendus de 2023.

Samsung connaît un début d’année 2023 chargé, avec de nombreuses annonces du côté des smartphones. Dans une relative discrétion, la marque a déjà profité du CES 2023 pour officialiser le Galaxy A14, soit un nouveau modèle pas cher qui vient garnir son catalogue. Elle a aussi confirmé la tenue d’un événement Unpacked le 1er février prochain, où il devrait surtout être question de la gamme Galaxy S23. Entre-temps, c’est un autre Galaxy A qui occupera le terrain avec une annonce programmée le 18 janvier.

Le constructeur a confirmé sur son propre site indien l’organisation d’un évènement la semaine prochaine. Sans révéler le nom du smartphone, Samsung confirme qu’il s’agit d’un appareil Galaxy A et tout porte à croire qu’il s’agira du Galaxy A54. Déjà évoqué dans nos colonnes, ce modèle succédera aux versions A52 et A53 qui ont connu un vif succès. Il fait donc partie des smartphones Android très attendus en 2023, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi le Galaxy A54 est attendu ?

Le Galaxy A54 ne sera pas le smartphone Samsung le plus puissant de 2023. Il ne sera même pas le plus haut de gamme et ne figure pas dans les séries premiums (S, Z) du fabricant. Pourtant, il doit continuer de faire le lien entre le milieu de gamme et le haut de gamme chez Samsung. La gamme des A est devenue très importante pour le constructeur, car c’est elle qui assure des rapports qualité-prix intéressants. Un élément indispensable pour continuer de bien figurer face aux ambitieuses marques chinoises.

L’autre élément intéressant est que le géant sud-coréen ne semble pas prêt de lancer un nouveau Galaxy S FE. Ce modèle Fan Edition pouvait retenir les acheteurs en intégrant les nouveautés de la gamme S, à un prix plus attractif. L’absence de renouvellement pourrait bien offrir un boulevard au Galaxy A54, à condition de convaincre.

Que faut-il attendre du Galaxy A54 ?

La page Samsung consacrée au futur appareil évoque la présence d’un écran de 6,6 pouces. Cette dalle Full HD+ proposera un taux de rafraîchissement de 120 Hz et devrait adopter la technologie AMOLED. Le constructeur évoque aussi l’existence de cinq coloris : Awesome Black (noir), Awesome Blue (bleu), Awesome Chrome (chrome), Awesome Burgundy (bourgogne) et Awesome Green (vert). On apprend aussi qu’il disposera de 8 Go de mémoire vive et d’une « No Shake Cam » pour limiter les effets de tremblements.

Samsung Galaxy A54 et Galaxy A34
© Evan Blass (@evleaks)

Hormis le Galaxy A54, cette description pourrait correspondre à celle du futur A34. Toutefois, on s’attend à ce que ce modèle soit un peu moins bien équipé et se contente d’un écran 90 Hz. Pour rappel, les précédentes rumeurs évoquent des performances en hausse grâce à la présence d’une nouvelle puce. Samsung miserait en toute logique sur l’Exynos 1380 pour faire suite à l’Exynos 1280 du Galaxy A53. Côté photo, il se murmure que le téléphone troquerait le capteur principal de 64 Mpx de son prédécesseur pour un module de 50 Mpx. Ce changement ne veut pas dire que le nouveau modèle sera moins à l’aise en photo, car les pixels ne font pas tout et d’autres aspects peuvent améliorer la qualité des clichés.

Enfin, ce nouveau modèle devrait bénéficier d’un support logiciel de quatre ans pour les mises à jour Android. Il aurait également droit à cinq ans de correctifs de sécurité.

À quel prix ?

Bien que le lancement concerne l’Inde, il faut s’attendre à un lancement rapide à l’international. Comme nous l’indiquions il y a peu, le Galaxy A54 5G devrait être commercialisé à moins de 500 euros. Son prédécesseur a été lancé au prix de 459 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode