Passer au contenu

Ce jeu vidéo conçu par une IA est absolument bluffant

L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre (et de nous terrifier) avec sa capacité à émuler des arts durs à maîtriser.

Les talents de l’IA n’ont plus de limites… Enfin si, un peu quand même. Mais cela n’empêche que cet outil se démocratise dans de nombreux domaines et surprend tout autant qu’il effraie. Ces derniers jours, ChatGPT est sur toutes les langues. Le programme proposé par OpenAI (à qui l’on doit Dall-E pour la génération d’images) arrive à rédiger des lignes de textes sur un sujet précis en quelques secondes. Même s’il ne remplace pas la pensée d’un être humain, ChatGPT est tout de même capable d’offrir des pistes de réflexion pouvant apaiser un syndrome de la page blanche. Face à une possible évolution du programme et les risques de triche croissants, le fournisseur commence déjà à développer un outil capable de contrecarrer sa propre création.

Si cela ne suffit pas à mettre en lumière la puissance et la dangerosité de l’intelligence artificielle, attendez de voir ce qu’elle est déjà capable d’accomplir. Il y a quelques semaines, nous mettions en avant les dangers des images et dessins “créées” par ces outils. Entre dessins volés et anatomie incorrecte, le “AI art” est loin de convaincre, surtout dans les communautés d’artistes. Aujourd’hui, ce sont les acteurs de l’industrie du jeu vidéo, et notamment les game artists et autres game designers qui risquent de pâlir face à cette nouvelle découverte. Pour la première fois dans l’histoire du monde vidéoludique, une démo vient d’être conçue à partir des images d’une intelligence artificielle.

C’est à s’y méprendre

Du modèle 3D du personnage en passant par l’environnement, tous les éléments artistiques de ce point’n click ont été “imaginés” par une IA. Cette vidéo de présentation nous parvient de Jussi-Petteri Kemppainen, un développeur finnois qui a travaillé sur Quantum Break et Warhammer 40 000 Squad Command. Grâce aux outils de génération offert par MidJourney et Stable Diffusion, l’expert a réussi à mettre en place un jeu à la patte graphique cyberpunk presque distinguée.

En utilisant les images obtenues, l’homme a tout de même mis à profit ses compétences en game design et en modélisation avec des outils comme Unity et Blender. Il n’est donc pas possible pour une intelligence artificielle de développer un tel jeu de A à Z… Du moins pour le moment. Puisque l’IA comment à développer des talents allant de l’art à la programmation, rien n’exclut un futur ou nos jeux vidéo ne sont même plus imaginés et développés par des humains.

Avant d’en arriver là, le développeur finnois prouve ici qu’il est possible de simplifier des étapes fastidieuses de développement. En effet, en plus de s’approprier les œuvres des autres, l’IA n’est pas capable de fournir des images sans erreur de perspectives ou de mise en forme, notamment au niveau de l’anatomie. Néanmoins, rien n’empêche un artiste bien humain de reprendre les fautes et obtenir un résultat satisfaisant sans les heures de productions.

Bien que les applications possibles puissent nous faciliter la tâche, les maîtres de ces arts et de ces compétences devenus expert aux termes de longues années d’apprentissage ont du souci à se faire. Reste alors à voir comment les règles d’éthiques quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle évolueront dans le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode